Home / Pays / Afrique de l’Est / Soudan: Omar El Béchir remercie son gouvernement pour « qualifications non requises »
the International Criminal Court issued an arrest warrant Wednesday, March 4, 2009, for Sudanese President Omar al Bashir, shown here at the 20th Arab League Leaders Summit in Damascus, Syria, March 29, 2008, for war crimes and crimes against humanity. (Ammar Abd Rabbo/Abaca Press/MCT)

Soudan: Omar El Béchir remercie son gouvernement pour « qualifications non requises »

Partagez ceci :

Au Soudan, le pays est sans gouvernement depuis le 22 février dernier. Dans un discours télévisé, Omar El Béchir, le chef de l’état soudanais a annoncé l’État d’urgence pour une année, ainsi que le limogeage du gouvernement actuel.

Une situation qui intervient faute de trouver une solution à la crise et aux contestations qui secoue le pays depuis quelques mois.

« Je décrète l’état d’urgence dans tout le pays pour un an. J’annonce la dissolution du gouvernement aux niveaux fédéral et provincial. Notre pays traverse une situation difficile et compliquée, la plus difficile de son histoire… Les problèmes économiques doivent être traités par des gens qualifiés et à cette fin, je formerai un gouvernement composé de personnes aux qualités requises », a affirmé le président dans son discours à la nation comme rapporté par l’AFP.

Depuis le début de la crise, le bilan officiel fait cas de 31 décès. Human Rights Watch (HRW) évoque pour sa part, 51 morts dont des enfants et des personnels médicaux.

Il faut souligner que la crise est survenue suite à une décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Depuis deux mois, le Soudan est le théâtre de manifestations quasi quotidiennes.

La contestation s’est vite transformée en un mouvement réclamant la « chute », le départ du président Béchir. Au pouvoir depuis 1989 soit 30 ans, Omar El Béchir du haut de ses 75 ans envisage briguer un nouveau mandat en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »