BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / South African Airways : Voler avec du carburant à base de tabac

South African Airways : Voler avec du carburant à base de tabac

Partagez ceci :

 

tabac-avionBoeing et South African Airways seraient-ils en train d’annoncer la fin de l’utilisation du  kérosène fossile ? Le constructeur aéronautique américain et la compagnie aérienne sud-africaine ont annoncé dans un communiqué conjoint,  la production prochaine d’un biocarburant à base de tabac.

Le projet est révolutionnaire et bouleversera considérablement le monde de l’aéronautique. Boeing et South African, développent un carburant à base de Solaris, une espèce de tabac  génétiquement modifié, produite par le groupe hollandais SkyNRG. Contrairement au tabac classique, le tabac Solaris a des grains et fleurs plus développés et peut contenir jusqu’à 40% d’huile.

Selon le communiqué des promoteurs du projet, la culture de Solaris  est déjà effective aux USA, en Egypte et en Italie.  Elle n’est cependant pas entrée dans sa phase industrielle.  En dehors de la culture de ce type de tabac sur les grandes surfaces, il est prévu l’implication des petites exploitations locales.

« En utilisant le tabac hybride, nous pouvons tirer parti du savoir-faire des cultivateurs de tabac sud-africains pour développer une culture de biocarburant commercialisable sans pour autant encourager le tabagisme », a indiqué Ian Cruickshank, spécialiste des questions environnementales chez SAA, cité par Reuters.

Au-delà  de ses avantages économiques, la production de ce biocarburant participera à la protection de l’environnement. Selon le groupe hollandais SkyNRG, l’utilisation du tabac Solaris réduira de 80% les émissions du CO2 comparativement au kérosène fossile.

« Il y a du potentiel pour ce biocarburant dans plusieurs régions où l’on cultive le tabac traditionnel, notamment en Afrique, en Europe méridionale et centrale, en Asie, en Océanie et en Amérique Latine », rassure Jessica Kowal, porte-parole de Boeing




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »