Sport: Fatma Samoura, la FIFA au service de la CAF à partir du mois d’août !

Partagez ceci :

Après plusieurs contestations, la mission de la FIFA auprès de la CAF, débutera effectivement dans quelques heures. Fatma Samoura, la secrétaire générale de la FIFA prendra ses fonctions de Déléguée auprès de la CAF le 1er août et ceci allant jusqu’au 31 janvier 2020.


Durant cette mission, la première africaine, a occupé ce poste au sein de l’instance mondial du football, est appelée à booster la Confédération Africaine de Football notamment à « renforcer » ses statuts juridiques, à améliorer sa gouvernance et sa fiscalité.

Alors que beaucoup décriait une prise de contrôle hostile de la CAF par la Fifa, les acteurs des deux instances croient à l’apport positive de cette mission.

Ainsi, la CAF avec le soutien de la FIFA, a lancé un appel d’offres aux sociétés pour la réalisation d’une revue organisationnelle au sein de l’instance sportive africaine.

« La société internationale devra justifier d’une expérience du domaine et de la région. Elle devra présenter les compétences nécessaires pour identifier le régime juridique principal et les risques associés…….les membres devront maîtriser les langues demandées (arabe, française et anglaise) », notifie la CAF.


Pour les 6 mois à venir, la sénégalaise devra superviser la gestion opérationnelle de la CAF, veiller à ce que toutes les compétitions de l’instance africaine soient organisées de façon efficiente et professionnelle, soutenir la croissance et le développement du football dans tous les pays membres de la CAF.

Selon un communiqué des deux organisations, la mission de Mme Samoura, en cas de satisfaction, pourra être renouvelée avec l’accord préalable des deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *