BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Stanislas et Jeanne Zézé, un couple d’entrepreneurs à succès !

Stanislas et Jeanne Zézé, un couple d’entrepreneurs à succès !

Partagez ceci :

Stanislas et Jeanne Zézé se ressemblent parfaitement. Ce couple est à la tête de plusieurs entreprises et constitue un véritable modèle à suivre dans leur pays, la Côte d’Ivoire et partout en Afrique.

Le tandem dirige par exemple la société de notation financière ivoirienne Bloomfield Investments Corporation. Mais au-delà de tout, chaque membre de ce couple de financier a ses projets et ses ambitions qu’il gère avec succès.

Stanislas est un pur produit de l’école américaine. Il est diplômé de l’Institut des sciences politiques et économiques et de l’Ecole d’administration de l’Université du Michigan en Masters of Public Administration spécialité gestion de risques financiers et planification stratégique en développement économique.

Il a fait un passage dans deux banques américaines, notamment à Washington à la Banque mondiale en tant que senior risk analyst et au niveau de la National Bank of Detroit où il a occupé le poste de directeur du risque Pme & Pmi. De retour en Afrique en 2001, il rejoint la Banque africaine de développement (BAD) en tant que « Senior country credit risk analyst ». Il a laissé ses empruntes également à Shell Oil Products Africa en tant que Directeur régional crédit Afrique de l’Ouest et du centre.

En octobre 2008, Stanislas décide de se lancer dans sa propre aventure en fondant Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation financière basée à Abidjan et spécialisée dans l’évaluation du risque crédit. Le succès de cette initiative garantit à ce businessman aguerri, une place de choix sur les couvertures des magazines et les plateaux de télévisions.

Mais à ses cotés, une autre actrice : Jeanne Sissoko-Zézé, son épouse. « Jeanne a toujours été dans l’aventure en qualité de conseiller et d’actionnaire », confie-t-il dans un entretien avec La Tribune Afrique. Ingénieur financier diplômée de l’Institut nationale polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro, Jeanne a évolué durant une dizaine d’années, à la filiale ivoirienne de Standard Chartered Bank comme spécialiste des marchés financiers.

Mais au moment où son époux crée Bloomfield, elle se donne à fond en tant que conseillère mais surtout actionnaire. « Nous avons toujours eu quelque chose en commun : un profond désir de sortir des sentiers battus », confie la jeune dame. Elle estime que l’entrepreneuriat était la « meilleure » voie.

Après 10 ans d’exercice, le couple se dit satisfait du parcours de Bloomfield Investment Corporation. Stanislas et Jeanne ont associé « la foi et le travail » pour transformer les moments agités  en opportunités.

« Nous étions les seuls à croire à cette aventure qui semblait folle et risquée du point de vu des autres. Nous nous sommes battus, avons travaillé d’arrache pieds, mis en place une stratégie de communication et de développement dans l’optique de convaincre les régulateurs et le marché du bien-fondé de la notation financière pour notre marché financier. En 2009 nous avons réussi l’étape de la régulation car le CREPM a mis en place un texte rendant la notation financière obligatoire pour le marché boursier. Tout est ensuite parti de là », relate Stanislas.

Au cours de ces cinq dernières années en effet, le chiffre d’affaires de Bloomfield a progressé de 100% et son portefeuille-client est passé de 30 entités en 2013 à 100 en 2017 parmi lesquels, figurent de grandes institutions ou entreprises publiques, semi-publiques ou privées.

Aujourd’hui, Bloomfield ne s’arrête pas à la notation financière. L’entreprise a été transformée en un groupe avec la filiale Blueprint. La formation à l’endroit des entreprises et l’immobilier sont les autres centres d’intérêts. Stanislas est Président du Conseil d’Administration et Jeanne, directrice générale. « Nous voulons révolutionner l’immobilier en Côte d’Ivoire avec des constructions alliant luxe, raffinement et sophistication », confie t-elle.

Jeanne ne s’est pas arrêtée là. En juin 2016, elle s’est lancée dans le personal et corporate branding avec Reflet Consulting. A travers cette société qu’elle a installée à Abidjan elle voudrait  développer « un domaine peu connu en Afrique francophone », afin d’outiller les entreprises africaines pour qu’elles deviennent « des leaders de leur secteur d’activité grâce à un positionnement unique et une solide marque d’entreprise intégrée dans tous les aspects de leur business ».

Les parents de deux enfants réussissent toujours à se trouver de bons moments pour eux. Ils confient que le secret c’est : rentrer assez tôt les soirs, des activités le week-end, planifier les missions de telles sorte que l’un d’eux reste toujours avec les enfants sans oublier les vacances familiales d’un mois chaque année.

Aujourd’hui, le couple est un model de réussite professionnelle et familiale, qui est sollicité dans les rencontres et conférences pour partager les expériences avec la jeune génération.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »