Home / A la Une / Sud Soudan : Ce geste de Salva Kiir qui a ramené la paix avec Machar

Sud Soudan : Ce geste de Salva Kiir qui a ramené la paix avec Machar

Partagez ceci :

Salva Kiir et Riek Machar enfin d’accord ! Le président sud-soudanais et le chef rebelle ont indiqué s’être mis d’accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Une nouvelle entente qui a été possible grâce à un geste du président.

Les deux responsables ont annoncé la nouvelle. Ils ont indiqué s’être mis d’accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale d’ici le 22 février, soit la date butoir de l’accord de paix.

Cette entente est la conséquence de la décision du président, il y a une semaine d’accepter l’exigence de l’opposition de retourner à un système fédéral à dix Etats. Une concession importante pour Salva Kiir qui vise à mettra fin à une longue crise qui a plongé le plus jeune Etat du monde dans la guerre civile, deux ans après son autonomie.

La prochaine étape reste donc la formation d’un gouvernement d’union nationale, comme le prévoit l’accord de paix. Le président Salva Kiir et son ancien vice-président ne s’entendaient plus depuis que le premier a accusé l’autre de vouloir fomenter un coup d’état contre son régime.

Désormais tout le monde espère la bonne foi de l’autre pour une gouvernance pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »