BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso

Burkina Faso

Burkina Faso: l’Université de Dédougou porte un nouveau nom

Au Burkina Faso, l’Université de Dédougou porte désormais le nom d’Université Daniel Ouézzin Coulibaly, en hommage à l’une des figures politiques les plus marquantes de l’histoire du pays. La cérémonie officielle de baptême s’est tenue ce mardi matin, sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et …

Voir Plus »

Burkina Faso : Rimtalba Jean Ouedraogo devient Premier ministre

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été nommé Premier ministre, succédant à Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. Cette nomination, officialisée par décret pris ce samedi par le président de la Transition, Ibrahim Traoré, marque un tournant dans la gestion politique du Burkina Faso. Avant d’accéder à cette fonction, Rimtalba Jean …

Voir Plus »

Burkina Faso : découvrez la liste du nouveau gouvernement

Au Burkina Faso, la composition du nouveau gouvernement a été officiellement annoncée, 48 heures après la dissolution de l’équipe précédente dirigée par Apollinaire Kyélèm de Tambèla et 24 heures après la nomination de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo comme Premier ministre. Cette nouvelle équipe conserve une structure similaire avec 21 ministres …

Voir Plus »

Burkina Faso : les Forces Armées Nationales sèment la terreur

Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont conduit, du 14 au 20 novembre, une série d’opérations majeures contre des groupes terroristes sur le territoire national. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), ces interventions ont infligé de lourdes pertes aux assaillants. Dans la région du Centre-Nord, un important dépôt …

Voir Plus »

Burkina Faso : un média convoqué après la publication d’un article controversé

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a convoqué le journal L’Observateur Paalga suite à la publication d’un article jugé polémique sur l’armée malienne. Intitulé « Armée malienne : des généraux comme s’il en pleuvait », cet article est accusé de contrevenir à la loi ainsi qu’aux …

Voir Plus »

Burkina Faso: la police démantèle un gang de malfrats

La police nationale burkinabè a infligé un sérieux revers à un réseau criminel qui opérait à Ouagadougou et ses environs. Trois individus, décrits comme particulièrement dangereux, ont été arrêtés après une série de cambriolages et de vols à main armée. Un gang ciblant commerces et domiciles Le groupe, composé en …

Voir Plus »

Burkina Faso: un réseau de vente de produits abortifs mis à nu

Les forces de l’ordre burkinabè ont frappé un grand coup contre un réseau de vente illégale de produits abortifs. Le Commissariat Central de Police de Ouagadougou (CCPO) et le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Centre ont mis au jour un trafic organisé à l’échelle internationale. Une activité …

Voir Plus »

Burkina Faso: la gendarmerie porte un coup dure aux terroristes

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme au Burkina Faso, la Brigade territoriale de gendarmerie de Zabré a mené une vaste opération ayant conduit au démantèlement de plusieurs réseaux de contrebande de carburant dans la région du Centre-Est. Grâce à la vigilance des gendarmes et à …

Voir Plus »

Burkina Faso: le gouvernement s’offre des véhicules électriques

Le gouvernement burkinabé s’est récemment équipé d’une flotte de véhicules électriques, dans le cadre d’une démarche visant à réduire le coût de fonctionnement de l’État tout en préservant l’environnement. Ces véhicules, offerts par Li Yubao, président-directeur général de Yunhong International Group, ont été officiellement remis au ministre de l’Économie et …

Voir Plus »

Burkina Faso : un pasteur arrêté pour usurpation d’identité

À Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, un homme prétendant être pasteur a été arrêté pour usurpation d’identité et escroquerie. Il est accusé d’avoir utilisé le nom du substitut du procureur général pour arnaquer des citoyens, notamment des membres de la communauté religieuse. Dans un communiqué, le substitut du procureur Pierre Ouédraogo …

Voir Plus »

Au Burkina Faso, c’est la fin d’un couvre-feu en vigueur depuis 5 ans

Le gouverneur de la région de l’Est a annoncé ce 11 novembre la levée de cette mesure instaurée pour des raisons sécuritaires. Face à la recrudescence des attaques armées et jihadistes à travers le pays, des couvre-feux ont été décrétés dans plusieurs provinces du Burkina Faso. Dans la région de …

Voir Plus »

Burkina Faso: vers le rétablissement de la peine capitale

La junte militaire au pouvoir envisage de réintroduire la peine de mort, abolie en 2018, dans le code pénal burkinabè. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice lors de l’adoption d’un projet de loi instituant des travaux d’intérêt général, ce vendredi 8 novembre 2024. Arrivée au pouvoir …

Voir Plus »

Burkina Faso : Ibrahim Traoré veut rénover cet aéroport

Les autorités militaires du Burkina Faso ont annoncé un investissement de 80 milliards de FCFA pour la rénovation et l’extension de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, deuxième plus grande ville du pays. Ce vaste projet, soutenu par le gouvernement d’Ibrahim Traoré, vise à doter le Burkina Faso d’infrastructures aéroportuaires modernes et …

Voir Plus »

Burkina Faso : plusieurs terroristes mis hors d’état de nuire

Au Burkina Faso, les forces combattantes ont infligé un revers majeur aux terroristes ce mercredi 6 novembre 2024, lors d’opérations menées dans les provinces des Banwa, notamment à Priwé et Daboura. Les forces armées burkinabè, en collaboration avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ont lancé une …

Voir Plus »

Burkina Faso : le gouvernement revitalise le secteur touristique

Au Burkina Faso, le gouvernement a franchi une étape décisive dans le développement de son secteur touristique. Lors du Conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024, un décret a été adopté pour créer l’Agence nationale de promotion du tourisme, baptisée « Faso Tourisme ». « Faso Tourisme » remplace …

Voir Plus »

Burkina Faso : 13 présumés délinquants mis aux arrêts

Au Burkina Faso, une vaste opération de la gendarmerie a abouti à l’arrestation de plusieurs individus et à la saisie d’un important lot d’armes et d’autres objets. Après de nombreuses plaintes pour vols à main armée, la gendarmerie a ouvert une enquête, concentrée sur les quartiers de Bassinko, Gambre-yaaré, Marcoussis …

Voir Plus »

Au Burkina Faso, une affaire de détournement de fonds publics fait tomber des têtes

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, annonce la découverte d’un réseau de détournement de fonds publics au sein du ministère de l’Action humanitaire suite à une dénonciation. Plusieurs fonctionnaires dudit ministère ont été mis aux arrêts alors que l’enquête se poursuit. Le président Ibrahim a salué l’excellent …

Voir Plus »

Burkina Faso : Ibrahim Traoré prend une décision radicale

Au Burkina Faso, l’ancien président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a été officiellement radié de l’armée. Selon les médias locaux, un décret daté du 30 octobre 2024 et signé par le capitaine Ibrahim Traoré, actuel président de la transition, entérine l’exclusion de Damiba des rangs des …

Voir Plus »

Burkina Faso : des nouvelles de Blaise Compaoré, 10 ans après sa chute

Au pouvoir depuis vingt-sept ans, l’ex-président burkinabé Blaise Compaoré n’a pas tenu face à la pression populaire qui l’a poussé à la démission le 31 octobre 2014. Il a ensuite trouvé exil en Côte d’Ivoire d’où il suit l’actualité politique de son pays, en se murant dans le silence. Tout …

Voir Plus »

Burkina Faso : Ibrahim Traoré adapte les ministères aux besoins du pays

Au Burkina Faso, le Conseil des ministres, présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté le 30 octobre 2024 plusieurs décrets visant à réorganiser les ministères suite aux récentes restructurations gouvernementales. Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale dispose désormais d’un nouvel organigramme pour …

Voir Plus »

Burkina Faso: l’Assemblée législative adopte une nouvelle devise

Au Burkina Faso, l’Assemblée législative a adopté à l’unanimité, ce mardi 29 octobre 2024, une nouvelle devise nationale. « La Patrie ou la mort, nous vaincrons » devient désormais le mot d’ordre du pays, marquant un tournant symbolique pour la nation des Hommes intègres, résolue à un nouvel élan. Cette …

Voir Plus »

Burkina Faso: l’armée s’offre de nouveaux trésors

La Chine a récemment livré au Burkina Faso au moins 20 véhicules blindés VN-22 pour renforcer l’arsenal de l’armée face aux défis sécuritaires croissants. Fabriqués par la société chinoise Norinco, ces blindés, destinés au transport de troupes (APC) et au combat d’infanterie (IFV), sont arrivés au port de Tema le …

Voir Plus »
Traduction »