Home / Country / West Africa / Burkina Faso

Burkina Faso

Burkina Faso : 12 présumés terroristes retrouvés morts en cellule

Le procureur de Fada N’Gourma (l’est du Burkina), a annoncé le décès par ‘suffocation’ la nuit de lundi à mardi en prison, de douze personnes interpellées pour «suspicion de faits de terrorisme». Dans un communiqué, Judicael Kadéba a précisé qu’une enquête a été ouverte après que ces détenus soient retrouvés morts …

Voir Plus »

Burkina Faso : 457 millions pour rénover la RTB

La  radiodiffusion télévision du Burkina Faso (RTB) va avoir un nouveau visage. Les nouveaux décors des plateaux de la RTB ont été lancés par le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, ce 17 février. Pour le directeur général de l’institution, Pascal Yemboini Thiombiano, …

Voir Plus »

Burkina Faso : l’incroyable contribution d’un étudiant à la lutte contre le terrorisme

Passionné du numérique, Ima Igor veut aider à mettre fin à l’insécurité dans son pays. Ce jeune étudiant en deuxième année d’informatique à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso a conçu un drone de sécurité polyvalent. Cet appareil est capable d’effectuer une reconnaissance faciale et même définir la tranche d’âge d’une …

Voir Plus »

Aristide Bancé : accusé d’avoir payé des artistes pour chanter son nom, le joueur répond !

La polémique enfle, le footballeur décide de lever toute équivoque. Contrairement à ce qui est monnaie courante dans le milieu du showbiz notamment en Afrique de l’ouest et ce qui raconte à son sujet, le célèbre footballeur burkinabé Aristide Bancé dit n’avoir jamais approché un quelconque artiste pour faire sa …

Voir Plus »

Burkina: condamné, Kémi Séba affirme : « quand Macron donne des ordres, personne ne bronche »

La justice Burkinabé a condamné jeudi 26 décembre l’activiste panafricain Kémi Séba pour ‘outrage au chef de l’Etat’. Sorti de la garde à vue après sa condamnation, Kémi Séba reste plus que jamais serein et déterminé à poursuivre son combat. Toutefois, il déplore le fait que les présidents africains n’arrivent …

Voir Plus »

Burkina : suivez en live, le jugement en comparution directe de Kemi Seba

Interpellé depuis quelques jours pour avoir insulté le président Burkinabé, Roch Christian Kaboré, le président de l’Ong Urgences panafricaniste, Kémi Séba a débuté ce matin, sa comparution directe devant le juge. Dans un message posté sur sa page facebook, il porte l’information et invite l’ensemble de ses followers à suivre …

Voir Plus »

Burkina Faso: ce pays à éviter à tout prix , le Quai d’Orsay avertit

Véritable pays touristique prisé par les étrangers, le Burkina Faso perd cet atout d’avant. En proie aux attaques terroristes depuis quelques années, le pays des Hommes intègres serait désormais déconseillé, apprend-t-on. Le Burkina Faso, rapporte l’AFP, serait “déconseillé sauf raison impérative” ou “formellement déconseillé” par le ministère français des Affaires …

Voir Plus »

L’ex-président Blaise Compaoré nostalgique du Burkina Faso

En exil depuis 5 ans loin de son pays natal, l’ancien chef d’Etat burkinabé a toujours le mal du pays. La nationalité ivoirienne qui lui a été accordée n’a pas pour autant ôté de son cœur l’amour du Burkina Faso. Il rêve d’un prochain retour « chez lui ». Chassé du pouvoir …

Voir Plus »

Le Togo remporte le « prix originalité » à la 9è édition des UEDH à Ouaga

L’édition 2019 des Universités d’Eté des Droits de l’Homme au Burkina-Faso s’est terminée sur une note positive pour le Togo avec le « prix originalité », remporté par les jeunes du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH). Nul ne doute plus de l’apport des …

Voir Plus »

Le Ghana au secours du Burkina : 117 millions déboursés !

En proie au terrorisme depuis quelques mois, le Burkina traverse une crise humanitaire. Pour soutenir le pays,le Ghana fait un don de 117 millions en vue de témoigner sa solidarité au peuple burkinabé. La cérémonie de remise du chèque a eu lieu le 17 octobre 2019 au ministère des affaires …

Voir Plus »

Christian Toé : Le Burkinabè qui revolutionne les vaccins!

Désormais, les vaccins périssables peuvent être conservés pendant 90 heures. C’est une ingéniosité de Christian Toé, un ingénieur burkinabé. A 30 ans, cet homme a inventé un sac frigorifique capable de conserver des vaccins pendant 90 heures. Christian Toé veut à travers cette invention, sauver des vies dans les zones …

Voir Plus »

Côte-d’Ivoire / Douk Saga : retour sur sa vie, 13 ans après son décès

Treize ans après ( 12 octobre 2006 – 12 octobre 2019 ), l’homme demeure toujours dans la mémoire des Ivoiriens, des Africains. Stéphane Hamidou Doukouré de son vrai nom, Douk Saga était l’un des pionniers fondateurs du Coupé-Décalé, ce concept que la jeunesse ivoirienne voire même africaine a rapidement adopté. …

Voir Plus »

RAMA La Slameuse : « je vais retourner en prison dans 2 semaines »

Rama La Slameuse a annoncé son retour en prison dans les prochains jours pour dit-elle, avoir connu une réussite dans la vie à l’extérieur et revenir dépenser son argent dans son pays, le Burkina Faso. Ci-dessous le message posté par l’artiste sur sa page Facebook !  » Coucou mes indiens …

Voir Plus »

Terrorisme : Le Conseil de l’Entente veut sécuriser son espace

Les experts en charge de la sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente sont en séance de travail jusqu’au 19 septembre dans le cadre de leur 4ème réunion sur le thème : « Détérioration de la situation sécuritaire dans l’Espace Entente, nouvelles menaces, nouvelles approches nationales et sous-régionales ». …

Voir Plus »

Burkina Faso: Diendéré et Bassolé condamnés à de lourdes peines

Le Tribunal militaire de Ouagadougou a prononcé ce lundi 2 septembre la peine de 10 ans de prison ferme pour le général Djibrill Bassolé et 20 ans pour le général Gilbert Diendéré. Accusés d’être les cerveaux du coup d’Etat manqué de 2015 au Burkina Faso, les généraux Gilbert Diendéré et …

Voir Plus »

La cohésion sociale doit l’emporter sur le terrorisme au Burkina Faso

Les attaques terroristes auxquelles le Burkina Faso fait face depuis 2015 sont la cause de beaucoup de dégâts matériels et notamment d’importantes vagues de déplacés internes. La cohésion sociale est mise à mal mais le gouvernement s’implique à renverser la tendance. Selon les gouverneurs et hauts commissaires du pays, les …

Voir Plus »

Smockey, l’activiste burkinabè demande la libération de Foly Satchivi

La récente demande de liberté provisoire de l’activiste Foly Satchivi a été jugée « non fondée » et donc rejetée. Alors que le président du mouvement « En aucun cas » continue de purger sa peine en prison, l’activiste burkinabè Smockey, dans une séquence vidéo, a appelé les autorités togolaises à libérer son camarade …

Voir Plus »

Burkina: A’Salfo raconte comment le tube “1er GAOU” est né (vidéo)

Le leader du groupe musical « Magic System », A’salfo était le dimanche 7 juillet 2019 au Palais des Sports de Ouagadougou où il a participé à la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2019, de l’Institut Africain du Management (IAM) Burkina Faso. Alors parrain de l’événement, le magicien a …

Voir Plus »

La Cour de cassation française valide l’extradition de François Compaoré vers le Burkina

La Cour de cassation française a validé aujourd’hui mardi, l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. La Cour se faisant, a rejeté le pourvoi déposé par le frère de l’ex-président burkinabè mis en cause dans son pays dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, en 1998. Toutefois, avant …

Voir Plus »

Destin brisé de Salimata Ouattara « Je ne peux plus avoir de relations s*xuelles »

Salimata Ouattara ne peut plus avoir de relations sexuelles. Mariée à l’âge de 13 ans, elle a etrès tôt eu un accouchement très difficile qui lui a provoqué une fistule obstétricale. Pour être guérie de cette maladie, elle a subi plusieurs opérations chirurgicales qui ont laissé des cicatrices dans son …

Voir Plus »
Traduction »