Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso

Burkina Faso

Le Burkina Faso perd environ 247000 hectares de forêts par an

Le ministère de l’Environnement invite les populations à un changement de comportement face à cette situation alarmante à l’occasion du salon international de l’arbre qui se déroule en ce moment même dans la capitale burkinabè. Des spécialistes entretiennent les populations sur les différentes techniques de préservation de la nature. Contrairement …

Voir Plus »

Le président burkinabè rêve d’une Afrique unie contre le terrorisme

À l’issue d’une rencontre avec son homologue ghanéen et président en exercice de la Cédéao Nana Akufo-Addo, le président du Burkina-Faso Roch Marc Christian Kaboré trouve que les Africains devaient s’unir pour lutter contre les jihadistes qui menacent l’Afrique de l’Ouest. « Personne, en dehors de nous-mêmes, les Africains ensemble réunis, …

Voir Plus »

Burkina Faso : vers de possibles négociations avec les groupes jihadistes ?

En marge de son discours de politique générale, le premier ministre burkinabé Christophe Dabiré a indiqué que les possibilités de négociations avec les groupes jihadistes ne sont pas exclues. Christophe Dabiré a mentionné « la possibilité d’engager éventuellement des discussions avec les groupes jihadistes ». Jusqu’ici, ce ne sont que …

Voir Plus »

Burkina Faso : l’ex-chef de file de l’opposition dans ses fonctions de ministre

Ancien principal opposant du régime de Roch Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré se retrouve dans la peau du nouveau ministre chargé de la Réconciliation nationale. Il a rencontré ce jeudi à Ouagadougou les responsables du collectif contre l’impunité et la stigmatisation. Le ministre de la Réconciliation nationale et de la …

Voir Plus »

Le président Kaboré compte « gagner le pari de la sécurité » au Burkina Faso

La cérémonie d’investiture du président Kaboré a eu lieu ce lundi 28 décembre ; de nombreux chefs d’État africains et représentants d’institutions internationales y ont pris part. Le président réélu Roch Marc Christian Kaboré a pris l’engagement d’ouvrir une consultation nationale pour propulser la réconciliation nationale et à lutter contre l’insécurité …

Voir Plus »

« Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique », jusqu’à quand ?

La France tarde à livrer toutes ses archives afin que les circonstances et les auteurs de l’assassinat de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara puissent être dévoilés. Le réseau international « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique » s’impatiente et publie un communiqué. Plus de 3 décennies après ce malheureux coup …

Voir Plus »

L’Université Ouaga II rebaptisé en mémoire de Thomas Sankara

Le héros national Thomas Sankara est désormais associé à un établissement d’enseignement supérieur dans la capitale burkinabè. L’inauguration de l’ancien Campus universitaire Ouaga II a eu lieu ce jeudi 15 octobre à quelques kilomètres à l’est de la capitale, Ouagadougou. Composée d’amphithéâtres et salles de classes de 13 000 places …

Voir Plus »

Burkina : Roch Kaboré attristé par l’assassinat de l’imam Souaibou Cissé

Le président burkinabé, Roch Kaboré a fustigé hier samedi, « l’assassinat ignoble et barbare » du grand imam « Ghadi » de Djibo, Souaibou Cissé. En effet, le dignitaire religieux, imam de la grande Mosquée de la ville, a été retrouvé mort ce samedi 15 août 2020 après avoir été enlevé depuis le mardi …

Voir Plus »

Burkina Faso : la fête nationale étouffée par les crises sécuritaire et sanitaire

Le mercredi 05 août 2020 a marqué la soixantième anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. Une célébration particulière. Coronavirus et situation sécuritaire obligent. « Le 5 août 1960, notre pays proclamait son indépendance. Cette accession à la souveraineté nationale et internationale a été le fruit de la lutte d’illustres …

Voir Plus »
Traduction »