Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso

Burkina Faso

Burkina Faso : des civils tués lors d’une opération militaire ?

Armée Burkina Faso 0

Selon des témoignages, plusieurs civils auraient trouvé la mort lors d’une opération militaire, début avril, dans l’extrême nord du Burkina Faso, près des frontières malienne et nigérienne. Des villages dans la région de l’Oudalan notamment Sokoundou, Wassakoré, Kacham, Tin-Rhassan auraient été victimes d’assauts et des populations civiles prises pour des …

Voir Plus »

Burkina : le gouvernement de transition face à la menace terroriste

Quelques jours après que l’armée burkinabé a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’avancée terroriste dans le pays, une nouvelle attaque dans le nord de ce pays sahélien a récemment endeuillé la population. Des terroristes ont attaqué vendredi 8 avril un détachement de l’armée, faisant plusieurs morts après d’intenses …

Voir Plus »

Procès de l’assassinat de Thomas Sankara: le verdict dans quelques heures !

La journée de ce mercredi 6 avril porte en elle tous les espoirs. Le tribunal militaire de Ouagadougou doit rendre dans quelques heures son jugement dans l’affaire des assassins présumés de l’ancien chef d’Etat Thomas Sankara. En tout, 14 personnalités politiques sont accusées d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien président …

Voir Plus »

Burkina Faso : le gouvernement de transition se met déjà au travail

Le chef du gouvernement de transition, Albert Ouedraogo, a présenté sa feuille de route aux membres de l’Assemblée législative juste un mois après la formation de son équipe. L’équipe gouvernementale s’engage à relever deux défis majeurs : la lutte contre l’insécurité et la récupération des parties du territoire burkinabè occupées par …

Voir Plus »

Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré lâché par les siens

Plusieurs cadres du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), le parti de Marc Roch Christian Kaboré, ont fait défection. Plus d’une quarantaine de membres du bureau politique du MPP viennent de quitter le navire. Ils 46 au total à avoir annoncé leur démission de l’ex-parti présidentiel. Parmi eux, on …

Voir Plus »

Burkina : l’Etat fait appel aux militaires retraités pour renforcer l’armée

Le président de la transition, Sandaogo Damiba, lance une mobilisation des militaires retraités afin de renforcer les effectifs de l’armée. Les attaques attribuées aux groupes armés terroristes se font de plus en plus récurrents au Burkina Faso. Le chef de l’État rappelle donc tous les sous-officiers et militaires de l’armée …

Voir Plus »

Burkina Faso : Albert Ouédraogo, un Premier ministre sorti de « nulle part » ?

Le chef du gouvernement de transition est connu. Il s’agit d’Albert Ouédraogo nommé par décret présidentiel par le président investi, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Docteur en économie, le nouveau Premier ministre est peu connu du public. On sait de lui qu’il a travaillé pour des cabinets d’audit et de conseil …

Voir Plus »
Traduction »