Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso

Burkina Faso

Tentative présumée de coup d’Etat : le gouvernement burkinabé brise le silence

Des informations officielles ont été données par le ministre des Armées Aimé Barthelemy Simporé sur la tentative présumée de déstabilisation des institutions de la République. Le procureur militaire, dans un communiqué, faisait état de l’interpellation de « deux officiers, 7 sous-officiers, un militaire du rang et cinq civils. Et à …

Voir Plus »

Burkina Faso : un lieutenant-colonel soupçonné de tentative de putsch

Mis aux arrêts ce lundi 10 janvier 2022 par la gendarmerie, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est soupçonné d’avoir organisé une tentative de putsch. Dans le cadre de l’enquête, plusieurs autres militaires auraient été interpellés. En effet, les autorités burkinabè craignaient que le contexte sécuritaire instable ne pousse certains officiers à …

Voir Plus »

Burkina Faso : Roch Kabore rejette le rapport d’enquête sur l’attaque d’Inata

Roch Marc Christian Kabore

Les conclusions du rapport d’enquête de l’inspection générale des armées concernant le drame d’Inata, vient d’être rejeté par Roch Kaboré, le chef de l’État. Selon les informations révélées par l’AIB, le président burkinabé n’est pas satisfait du contenu du rapport d’enquête sur le drame d’Inata, transmis par le ministre de …

Voir Plus »

Burkina : des étudiants blessés lors d’un incident à l’université Joseph Ki-Zerbo

Une partie du plafond de l’Amphithéâtre A 600, un bâtiment construit en 1983, au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou s’est effondrée blessant treize étudiants. L’incident a eu lieu alors qu’ils étaient en plein cours. Les autorités universitaires ont assuré la communauté universitaire et l’ensemble de l’opinion publique que …

Voir Plus »

Burkina Faso : la coupure d’internet, un « mauvais signal » sur le plan démocratique

L’internet mobile a été suspendu pendant huit jours au Burkina Faso. Lors de sa visite officielle dans le pays, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet s’est prononcée sur la situation. L’ancienne présidente de Chili a été reçu par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré. …

Voir Plus »

Burkina Faso: une milice d’auto-défense neutralise une horde de terroristes

burkina-1140x480

Ce mardi 30 novembre 2021, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés par une milice d’auto-défense dans le centre nord du pays selon les informations. Selon plusieurs médias locaux, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP, les supplétifs de l’armée burkinabé) ont pris en tenaille des hommes terroristes …

Voir Plus »

Sécurité transfrontalière : l’opération Koudanlgou a donné des résultats

L’opération conjointe multilatérale de sécurisation dénommée ‘Koudanlgou’ effectuée par le Togo et trois autres pays frontaliers de la sous-région (Ghana, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) a permis d’interpeller des terroristes et de saisir d’importantes quantités de matériels, selon le ministre burkinabé de la sécurité Maxime Kone. « Le climat d’insécurité …

Voir Plus »

Burkina Faso: l’armée burkinabé prend une revanche et tue 90 terroristes

Burkina Faso Armée

Après une énième incursion des terroristes à Inata qui a coûté la vie à 30 gendarmes, l’armée burkinabé n’a pas tardé à réagir. Les forces burkinabé au cours d’une opération de riposte contre cette attaque ont tué 90 terroristes. L’armée burkinabé tient sa revanche sur les rebelles. Quelques jours après …

Voir Plus »

Procès Thomas Sankara : Diendéré aurait-il donné le coup fatal ?

Deuxième jour d’audition du général Gilbert Diendéré ce mercredi 10 novembre alors que c’était le tour des avocats de la partie civile de poser des questions à l’accusé… Mais, le général, proche de Blaise Compaoré, s’est senti littéralement acculé. Les Maîtres Jean-Patrice Yaméogo, Ambroise Farama, Olivier Badolo, Ferdinand Nzepa, Prosper …

Voir Plus »
Traduction »