Home / Pays / Maghreb / Algérie

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune, entre promesses et attentes de la rue

Élu le 12 décembre dernier, le nouveau président algérien a promis un ‘toit’ pour tous les Algériens, des exonérations d’impôt pour les femmes au foyer et les entreprises qui créent de l’emploi. Abdelmadjid Tebboune veut également apporter son soutien aux journalistes, construire de nouveaux hôpitaux et mettre fin aux problèmes des urgences, …

Voir Plus »

Algérie: fraîchement élu, Abdelmadjid Tebboune veut tendre la main aux protestataires

Ancien ministre puis chef de gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, remporte la présidentielle algérienne dès le premier tour avec 58,15% des suffrages. En conférence de presse vendredi 13 décembre à Alger, le nouveau président algérien a annoncé vouloir tendre la main au mouvement de protestation et qu’il était …

Voir Plus »

Présidentielle en Algérie : 6 Algériens sur 10 ont boudé les urnes

Au total 9,6 millions d’Algériens ont voté sur 43 millions d’inscrits pour le compte de l’élection présidentielle. Soit 39,93% des électeurs, selon les chiffres annoncés jeudi soir à la télévision nationale par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Un score peu élevé, soit dix points de …

Voir Plus »

Présidentielle en Algérie : 5 candidats pour succéder à Bouteflika

Au total, 23 candidats avaient déposé leurs dossiers pour participer au scrutin. Mais le Conseil constitutionnel algérien n’a officiellement retenu que cinq dossiers de candidature à l‘élection présidentielle du 12 décembre, dont deux ex-Premiers ministres de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a indiqué samedi son président. Les dossiers de Ali Benflis …

Voir Plus »

‘Globe Soccer Awards’ : 3 africains pour succéder à Ronaldo

L’instance organisatrice du ‘Globe Soccer Awards’ a rendu public ce mercredi, les noms des sept joueurs nominés pour le prix du Meilleur joueur de l’année 2019. Des 7 joueurs retenus, trois font l’honneur de l’Afrique. Il s’agit l’Algérien Djamel Belmadi retenu dans la catégorie « entraîneur de l’année » ; de l’Egyptien …

Voir Plus »

Egypte: Mohamed Aly, l’homme qui donne de l’insomnie au président Sissi

Il a appelé à une « marche du million » ce vendredi en Egypte. Une nouvelle manifestation contre le président Abdel Fattah Al-Sissi, accusé de corruption. Cette insurrection, inédite dans ce pays du Maghreb, a pris corps sur les réseaux sociaux à l’appel d’un Égyptien en exil: Mohamed Aly. Dans ses vidéos abondamment …

Voir Plus »

Algérie: les adeptes et proches de Bouteflika condamnés

En Algérie, la purification de la sphère politique se poursuit. Après leur arrestation en mai dernier, Saïd Bouteflika et ses compères ont répondu de leur acte devant le tribunal militaire de Blida au Sud d’Alger. Le frère du président déchu jugé pour “atteinte à l’autorité de l’armée” et “complot contre …

Voir Plus »

Présidentielles en Algérie : l’armée est pressée d’en finir

Pour le patron de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, la mise en place de l’instance d’organisation et de surveillance des élections et la révision de la loi électorale sont une urgence. Pour la tenue des élections présidentielles « dans les délais réglementaires », Ahmed Gaid Salah propose dans un énième discours …

Voir Plus »

The Best 2019 : Djamel Belmadi, les atouts du seul entraîneur africain en lice

La Fifa a dévoilé les nominés pour plusieurs catégories du The Best 2019. Parmi les attractions, Djamel Belmadi, l’entraîneur de l’Algérie côtoie de grands noms du football mondial. Djamel Belmadi, récemment vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations fait partie des nominés dans la catégorie meilleur entraîneur de l’année. Le …

Voir Plus »

Algérie : tel le départ de Bouteflika, tel le sacre à la CAN ?

Entre la chute du régime Bouteflika et la Coupe d’Afrique des Nations, il n’ y a qu’un trait d’union. Après avoir chassé l’ancien président du pouvoir et provoqué par la suite les départs successifs de l’ex-président du Conseil constitutionnel Tayeb Belaïz, ou encore de Mouad Bouchareb, ex-président de l’Assemblée populaire nationale, le peuple …

Voir Plus »

Général Bertrand Soubelet : « Nous devons prendre conscience que certains de ces jeunes ne se sentent pas Français ! »

Vous avez réagi de façon vigoureuse sur les réseaux sociaux pour condamner les violences et dégradations commises à l’issue du match de foot impliquant l’équipe d’Algérie. Vous avez notamment écrit : « Quand on aime et on célèbre un pays, on y reste et on y vit. Ras le bol de …

Voir Plus »

Algérie: quand l’euphorie de la CAN fait place au mouvement de protestation

Du foot d’accord mais le mieux-être d’abord. Après la qualification jeudi, des Fennecs pour les demi-finales de la CAN, plusieurs milliers d’Algériens sont redescendus dans la rue ce vendredi 12 juillet pour la 21e semaine consécutive de mobilisation. Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville d’Alger mais …

Voir Plus »

Une étude montre que les Maghrébins meurent plutôt que les Sud Européens

Les recherches de l’INED (l’Institut National d’Etude Démographiques) ont montré que les personnes nées de parents immigrés, surtout celles de l’Afrique du Nord courent plus de risques de mourir avant 65 ans. La comparaison a été faite entre les personnes nées de parents marocains, algériens puis Tunisiens et ceux originaires …

Voir Plus »

CAN 2019: Zidane, son amour pour l’Algérie lui attire la foudre des internautes!

Le football réunit les peuples et suscite les passions. Comme à chaque édition, la Coupe d’Afrique des Nations réunit fils ou filles vivants ou non sur le continent autour de leur pays d’origine. C’est le cas de l’ancien international français devenu entraineur, aux origines africaines. Zinedine Zidane n’a pas manqué …

Voir Plus »

Algérie: incertitude sur la tenue du scrutin présidentiel

L’élection présidentielle va-t-elle vraiment se tenir le 4 juillet prochain? L’on ne saurait y répondre avec exactitude. Mais l’incertitude est de plus en plus grande. La radio nationale algérienne a annoncé dimanche matin qu' »aucune candidature » n’avait été déposée avant la date butoir de samedi soir. Un peu plus tard, le …

Voir Plus »

Premier League : L’Algérien Riyad Mahrez heureux de son deuxième titre

En s’imposant devant Brighton ce dimanche, Manchester City remporte son 6è titre de l’histoire de la Premier League. Occasion pour Riyad Mahrez de soulever, lui son deuxième après le sacre de Leicester en 2016. Riyad Mahrez et Manchester City ont remporté le titre de champion en Premier League. L’attaquant algérien …

Voir Plus »

Saïd Bouteflika: le puissant frère de l’ex président algérien aux arrêts

Saïd Bouteflika ne l’aurait sûrement pas imaginé il y a quelques mois. Le frère et puissant ex-conseiller du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika, a été arrêté samedi en même temps que deux anciens hauts responsables du renseignement. Ces arrestations interviennent au lendemain de nouvelles manifestations massives contre le pouvoir en …

Voir Plus »

Algérie: Issad Rebrab, le richissime homme d’affaires mis aux arrêts !

En Algérie, après le président Abdelaziz Bouteflika, les responsables de l’armée lancent la chasse aux corrompus ou à toute tentative de corruption. Le 22 avril dernier, Issad Rebrab, PDG du premier groupe privé d’Algérie, Cevital, a été mis aux arrêts à l’issue de sa présentation au Parquet dans le cadre …

Voir Plus »

Algérie: démission de Tayeb Belaiz, le président du Conseil constitutionnel

Les algériens continuent peu à peu à remporter la lutte pour l’alternance. Après le président, le président par intérim, c’est désormais le président du conseil constitutionnel qui cède et démissionne sous la pression de la population. En effet, Tayeb Belaiz fait partie des caciques du régime contestés par les manifestants, …

Voir Plus »

Politique: l’Algérie va élire un nouveau président le 4 juillet prochain

Les Algériens se rendront aux urnes le jeudi 4 juillet 2019 pour élire un nouveau président. L’information est contenue dans un communiqué publié le mercredi 10 avril par la présidence algérienne. Comme rapporté, Abdelkader Bensalah a été nommé mardi 9 avril dernier, président par intérim au cours d’une réunion du Parlement, …

Voir Plus »

Algérie: Abdelkader Bensalah, investi nouveau président par intérim

Une nouvelle ère s’ouvre sur l’Algérie depuis la démission « forcée » de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.Comme annoncé, Abdelkader Bensalah, le président du conseil de la Nation, réputé proche de l’ancien régime, a été nommé le 09 avril par le Parlement au poste de président par intérim. Cette nomination intervient une semaine …

Voir Plus »
Traduction »