Umalis Group
Home / Pays / Maghreb / Algérie

Algérie

Algérie : 10 ans de prison en cas d’agressions verbales contre les soignants

soignants

L’Algérie a adopté des sanctions pénales pouvant aller jusqu‘à 10 ans de prison pour les agressions verbales et physiques contre le personnel soignant, qui se sont multipliées avec l’afflux de patients depuis l’apparition du nouveau coronavirus. Le Conseil des Ministres a “adopté un projet d’ordonnance modifiant et complétant le code …

Voir Plus »

Algérie : incarcéré, l’ancien ministre Benhamadi succombe au covid-19

Moussa Benhamadi

L’ancien ministre algérien des Télécommunications Moussa Benhamadi, proche du clan du président déchu Abdelaziz Bouteflika et qui se trouvait en détention préventive, est décédé à 67 ans vendredi du coronavirus à Alger, a annoncé l’un de ses frères samedi. L’information est rapportée par l’AFP. “Moussa Benhamadi est décédé hier soir” …

Voir Plus »

Algérie : le président exige des excuses de la France pour la colonisation

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé samedi 4 juillet attendre des excuses de la France pour son passé colonial sur l’Algérie. Ces excuses, a-t-il précisé, apaiseraient les tensions et créeraient une atmosphère plus calme pour les relations économiques et culturelles. Dans une interview accordée à la chaîne France 24, …

Voir Plus »

Tebboune : le président algérien optimiste sur la situation avec la France

Abdelmadjid Tebboune optimiste. Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président algérien a confié qu’il existe de bonnes pistes de résolution du problème de la mémoire » avec la France. Dans cet entretien avec France 24, le président de la République algérienne a indiqué que son homologue français s’est montré …

Voir Plus »

Algérie : ces films documentaires qui provoquent la colère des autorités

“Algérie Mon Amour” et “Algérie : Les Promesses de l’Aube”, sont ces deux documentaires diffusés en France qui suscitent la colère des autorités algériennes. Le pays a rappelé  “immédiatement” pour consultations son ambassadeur en France, à la suite de la diffusion la veille de documentaires télévisés sur le mouvement de …

Voir Plus »

Algérie : Total ne pourra pas racheter les actifs d’Anadarko

Mauvaise nouvelle pour Total. La compagnie française a été informée par Occidental qu’elle ne pourrait pas acquérir les actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie. L’annonce a été faite mardi par le PDG de Total. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné a donné la nouvelle mardi au cours d’une conférence …

Voir Plus »

Sahara Occidental : pourquoi l’Algérie est furieuse contre la Côte d’Ivoire ?

L’Algérie en colère contre la Côte d’Ivoire. En Effet, les deux pays semblent ne pas s’accorder sur le statu du Sahara Occidental. Tout est parti de l’inauguration cette semaine de la représentation diplomatique ivoirienne à EL Aaiun. C’est une action que les autorités algériennes n’ont pas aimé. Celles-ci ont dénoncé …

Voir Plus »

Algérie : Abdelmadjid Tebboune, entre promesses et attentes de la rue

Élu le 12 décembre dernier, le nouveau président algérien a promis un ‘toit’ pour tous les Algériens, des exonérations d’impôt pour les femmes au foyer et les entreprises qui créent de l’emploi. Abdelmadjid Tebboune veut également apporter son soutien aux journalistes, construire de nouveaux hôpitaux et mettre fin aux problèmes des urgences, …

Voir Plus »

Algérie: fraîchement élu, Abdelmadjid Tebboune veut tendre la main aux protestataires

Ancien ministre puis chef de gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, remporte la présidentielle algérienne dès le premier tour avec 58,15% des suffrages. En conférence de presse vendredi 13 décembre à Alger, le nouveau président algérien a annoncé vouloir tendre la main au mouvement de protestation et qu’il était …

Voir Plus »

Présidentielle en Algérie : 6 Algériens sur 10 ont boudé les urnes

Au total 9,6 millions d’Algériens ont voté sur 43 millions d’inscrits pour le compte de l’élection présidentielle. Soit 39,93% des électeurs, selon les chiffres annoncés jeudi soir à la télévision nationale par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Un score peu élevé, soit dix points de …

Voir Plus »

Présidentielle en Algérie : 5 candidats pour succéder à Bouteflika

Au total, 23 candidats avaient déposé leurs dossiers pour participer au scrutin. Mais le Conseil constitutionnel algérien n’a officiellement retenu que cinq dossiers de candidature à l‘élection présidentielle du 12 décembre, dont deux ex-Premiers ministres de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a indiqué samedi son président. Les dossiers de Ali Benflis …

Voir Plus »

‘Globe Soccer Awards’ : 3 africains pour succéder à Ronaldo

L’instance organisatrice du ‘Globe Soccer Awards’ a rendu public ce mercredi, les noms des sept joueurs nominés pour le prix du Meilleur joueur de l’année 2019. Des 7 joueurs retenus, trois font l’honneur de l’Afrique. Il s’agit l’Algérien Djamel Belmadi retenu dans la catégorie « entraîneur de l’année » ; de l’Egyptien …

Voir Plus »

Egypte: Mohamed Aly, l’homme qui donne de l’insomnie au président Sissi

Il a appelé à une « marche du million » ce vendredi en Egypte. Une nouvelle manifestation contre le président Abdel Fattah Al-Sissi, accusé de corruption. Cette insurrection, inédite dans ce pays du Maghreb, a pris corps sur les réseaux sociaux à l’appel d’un Égyptien en exil: Mohamed Aly. Dans ses vidéos abondamment …

Voir Plus »

Algérie: les adeptes et proches de Bouteflika condamnés

En Algérie, la purification de la sphère politique se poursuit. Après leur arrestation en mai dernier, Saïd Bouteflika et ses compères ont répondu de leur acte devant le tribunal militaire de Blida au Sud d’Alger. Le frère du président déchu jugé pour “atteinte à l’autorité de l’armée” et “complot contre …

Voir Plus »

Présidentielles en Algérie : l’armée est pressée d’en finir

Pour le patron de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, la mise en place de l’instance d’organisation et de surveillance des élections et la révision de la loi électorale sont une urgence. Pour la tenue des élections présidentielles « dans les délais réglementaires », Ahmed Gaid Salah propose dans un énième discours …

Voir Plus »

The Best 2019 : Djamel Belmadi, les atouts du seul entraîneur africain en lice

La Fifa a dévoilé les nominés pour plusieurs catégories du The Best 2019. Parmi les attractions, Djamel Belmadi, l’entraîneur de l’Algérie côtoie de grands noms du football mondial. Djamel Belmadi, récemment vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations fait partie des nominés dans la catégorie meilleur entraîneur de l’année. Le …

Voir Plus »

Algérie : tel le départ de Bouteflika, tel le sacre à la CAN ?

Entre la chute du régime Bouteflika et la Coupe d’Afrique des Nations, il n’ y a qu’un trait d’union. Après avoir chassé l’ancien président du pouvoir et provoqué par la suite les départs successifs de l’ex-président du Conseil constitutionnel Tayeb Belaïz, ou encore de Mouad Bouchareb, ex-président de l’Assemblée populaire nationale, le peuple …

Voir Plus »

Général Bertrand Soubelet : « Nous devons prendre conscience que certains de ces jeunes ne se sentent pas Français ! »

Vous avez réagi de façon vigoureuse sur les réseaux sociaux pour condamner les violences et dégradations commises à l’issue du match de foot impliquant l’équipe d’Algérie. Vous avez notamment écrit : « Quand on aime et on célèbre un pays, on y reste et on y vit. Ras le bol de …

Voir Plus »

Algérie: quand l’euphorie de la CAN fait place au mouvement de protestation

Du foot d’accord mais le mieux-être d’abord. Après la qualification jeudi, des Fennecs pour les demi-finales de la CAN, plusieurs milliers d’Algériens sont redescendus dans la rue ce vendredi 12 juillet pour la 21e semaine consécutive de mobilisation. Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville d’Alger mais …

Voir Plus »

Une étude montre que les Maghrébins meurent plutôt que les Sud Européens

Les recherches de l’INED (l’Institut National d’Etude Démographiques) ont montré que les personnes nées de parents immigrés, surtout celles de l’Afrique du Nord courent plus de risques de mourir avant 65 ans. La comparaison a été faite entre les personnes nées de parents marocains, algériens puis Tunisiens et ceux originaires …

Voir Plus »
Traduction »