Accueil / Pays / Maghreb / Algérie

Algérie

L’Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français

C’est une décision qui risque de refroidir davantage les relations entre Alger et Paris, sans cesse tendues. L’Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français qui l’empruntent d’habitude pour rejoindre ou quitter la région du Sahel où sont déployées les troupes de l’opération Barkhane. L’annonce a été faite ce dimanche 3 …

Voir Plus »

« Au nom de la France », Emmanuel Macron demande pardon

Emmanuel Macron souhaite « franchir un nouveau pas » dans la reconnaissance du manquement qui a été fait aux Harkis par l’État français et ouvrir le « chantier de la réparation ». Le président français a convié ce lundi 20 septembre, à l’Elysée environ 300 personnes, dont des harkis, mais aussi leurs descendants et des responsables d’associations. …

Voir Plus »

Algérie : Bouteflika est mort

Chassé du pouvoir en 2019, l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans. La triste nouvelle a été annoncée un peu tard dans la nuit par la télévision publique algérienne, citant un communiqué de la présidence de la République. Décrit comme un dirigeant autocrate, …

Voir Plus »

L’Algérie accuse le Maroc d’être impliqué dans les incendies

La présidence algérienne a accusé mercredi l’Algérie de commettre des « actes hostiles incessants » et d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays. Alger a annoncé à cet effet, sa décision de « revoir » ses relations avec Rabat. L’annonce a été faite dans un communiqué de la présidence algérienne publié …

Voir Plus »

Incendies en Algérie : 90 morts dont 33 militaires, selon un nouveau bilan

Alors que pompiers, militaires et volontaires mais aussi des bombardiers d’eau continuent d’éteindre les derniers feux de forêts qui ravagent le nord de l’Algérie depuis lundi, le bilan humain s’est alourdit. Les autorités locales ont évoqué samedi, le décès de 90 personnes parmi lesquels 33 militaires. Selon les dirigeants algériens, …

Voir Plus »

Incendies en Algérie : la diaspora française au secours des familles et amis en Kabylie

Des voitures débordant de vivres, des pansements, du gel hydro alcoolique, des compresses, de la Biafine, en quantité d’ailleurs…La diaspora algérienne se mobilise pour pour collecter et envoyer au pays, des biens de première nécessité à la famille et aux amis, durement touchés par des incendies dévastateurs et meurtriers et à une violente …

Voir Plus »

‘Solidarité Algérie’ : Emmanuel Macron va envoyer 2 avions bombardiers d’eau en Kabylie

Un puissant élan de solidarité s’ébranle des quatre coins de l’Algérie, à l’endroit de la Kabylie, durement frappée par de violents incendies depuis trois jours. Face à l’appel à l’aide internationale, le président français Emmanuel Macron se dit prêt à déployer dès demain (vendredi), deux Canadairs et un avion de …

Voir Plus »

Kabylie en feu : la collecte des dons s’organise à Alger pour soutenir les victimes (vidéo)

Alors que des appels à l’aide internationale se multiplient sur les réseaux sociaux pour venir en aide aux foyers durement touchés par des incendies, les offres d’assistance matérielle et médicale, se sont multipliées ces dernières heures. Des collectes de dons se poursuivent notamment à Alger, la capitale, comme le montre …

Voir Plus »

Algérie: Lourdes sanctions contre 230 pompiers pour avoir manifesté

En Algérie, 230 pompiers ont été lourdement sanctionnés lundi, pour avoir la veille à Alger pour l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales, dans un climat social dégradé. « Ces 230 agents (de la Protection civile) sont suspendus dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, ils seront poursuivis en justice …

Voir Plus »

Algérie : le président remanie son gouvernement

Après avoir dissous l’Assemblée populaire nationale, la chambre basse du Parlement, ouvrant ainsi la voie à des élections législatives anticipées dans les six prochains mois, le président algérien Abdemadjid Tebboune a procédé dimanche 21 février à un remaniement partiel de son gouvernement. Mais sans changement d’équipe majeur. Le Premier ministre, Abdelaziz …

Voir Plus »

Algérie : le président Tebboune de retour

Abdelmadjid Tebboune de retour en Algérie. Le chef d’Etat est rentré dans son pays vendredi après une deuxième hospitalisation en Allemagne. Le Président algérien retrouve les siens. Ce derniers mois il est beaucoup perturbé par des ennuis de santé. Du 28 octobre au 29 décembre dernier, le président algérien avait été hospitalisé …

Voir Plus »

Algérie : 1er pays africain à approuver le vaccin Russe Spoutnik V

L’Algérie a dit oui! les responsables sanitaires du pays ont approuvé l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus dans le pays. Une première sur le continent africain. Le ministère algérien de l’industrie pharmaceutique a donné son autorisation pour l’utilisation d’urgence du vaccin Spoutnik V fabriqué par la Russie. …

Voir Plus »

Algérie : retour du président Abdelmadjid Tebboune après deux mois d’absence

Abdelmadjid Tebboune

Hospitalisé en Allemagne pour avoir contracté le Covid-19 le 28 octobre, le président algérien est apparu mardi soir 29 décembre à la télévision. L’avion d’Abdelmadjid Tebboune avait atterri à Alger quelques heures plus tôt. À l’aéroport, le président Tebboune a été accueilli par plusieurs hauts responsables algériens, dont le Premier ministre …

Voir Plus »

Algérie : le chef de l’Etat transféré dans un hôpital en Allemagne

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, a été évacué, mercredi 28 octobre, vers un hôpital allemand. Il doit y subir « des examens médicaux approfondis sur recommandation du staff médical ». La nouvelle a été annoncée à travers un communiqué diffusé sur la télévision nationale. Abdelmadjid Tebboune serait-il atteint par le …

Voir Plus »

Algérie : 10 ans de prison en cas d’agressions verbales contre les soignants

soignants

L’Algérie a adopté des sanctions pénales pouvant aller jusqu‘à 10 ans de prison pour les agressions verbales et physiques contre le personnel soignant, qui se sont multipliées avec l’afflux de patients depuis l’apparition du nouveau coronavirus. Le Conseil des Ministres a “adopté un projet d’ordonnance modifiant et complétant le code …

Voir Plus »
Traduction »