BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Tanzanie : quand la présidente participe à une fête de l’opposition

Tanzanie : quand la présidente participe à une fête de l’opposition

Partagez ceci :

Une grande première dans l’histoire politique de la Tanzanie. Le 8 mars, journée de commémoration des droits de la femme, la présidente Samia Suluhu Hassan était l’invitée d’honneur d’une fête du principal parti d’opposition, Chadema.

Les femmes de cette formation politique ont accueilli la cheffe d’État dans la ville de Moshi, chef-lieu de la province Kilimandjaro.

Un nouveau signe d’ouverture politique ? En tout cas, c’est la première fois en 30 ans qu’un dirigeant du pays assiste à un rassemblement de l’opposition.

Elle a été accueillie par de chants et de danses et acclamée par des centaines de femmes, vêtues en blancs, rouges et bleus, les couleurs de l’aile féminine du parti Chadema.

Des propos qui tranchent avec l’attitude de son prédécesseur, John Magufuli, qui avait promis publiquement de détruire l’opposition jusqu’en 2020.

Samia Suluhu Hassan, elle, a opté pour la stratégie de la main tendue.

Ces dernières semaines, elle a permis à deux figures de l’opposition, Tundu Lissu et Godbless Lema, de rentrer en Tanzanie, leur assurant leur sécurité.

Un climat de réconciliation salué par des observateurs, même s’ils attendent maintenant la suite, à savoir une meilleure prise en compte de l’opposition au sein du Parlement, dont la quasi-majorité est détenue par le parti au pouvoir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »