Home / A la Une / TB Joshua : le célèbre pasteur bloqué par Youtube et Facebook, les raisons

TB Joshua : le célèbre pasteur bloqué par Youtube et Facebook, les raisons

Partagez ceci :

Le compte YouTube du prophète T.B Joshua a été suspendu pour certaines vidéos partagées sur la chaîne. Premium Times avait rapporté qu’entre 2016 et janvier 2020, la chaîne avait publié au moins sept clips montrant le télévangéliste charismatique se livrant à un exorcisme violent pour « guérir » les fidèles gays et lesbiens de leur orientation sexuelle en chassant « le démon de l’homosexualité ».

YouTube a suspendu la chaîne qui comptait plus de 1,8 million d’abonnés le 12 avril, après qu’openDemocracy l’ait contactée pour lui demander si certains contenus enfreignaient les règles de la communauté de la plate-forme.

Un porte-parole de YouTube a déclaré à openDemocracy :

« Le règlement de la communauté YouTube interdit les discours haineux et nous supprimons les vidéos et commentaires signalés qui enfreignent ces règles. Dans ce cas, nous avons mis fin au canal.

YouTube interdit le contenu qui prétend qu’une personne est mentalement instable, malade ou inférieure en raison de son appartenance à un groupe protégé, y compris l’orientation sexuelle. »

Daina Rudusa, porte-parole d’OutRight Action International, l’organisation mondiale des droits de l’homme LGBTIQ, a également déclaré :

« C’est formidable de voir les plateformes de réseaux sociaux jouer un plus grand rôle dans la lutte contre ces pratiques néfastes en interdisant les comptes diffusant des discours de haine et en promouvant des pratiques de conversion.

La soi-disant thérapie de conversion n’est ni une thérapie, ni n’aboutit à une conversion et elle a été reconnue comme « équivalant à la torture ». »

On a également appris que Facebook avait pris des mesures contre certains des contenus de T.B Joshua. Contrairement à YouTube qui a suspendu l’ensemble de la chaîne des ministères, Facebook a déclaré avoir « supprimé un certain nombre de contenus de cette page pour violation de ces politiques ».

Le porte-parole de la société Facebook a déclaré :

« Nous n’autorisons pas les attaques contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, y compris le contenu faisant la promotion de services de thérapie de conversion.

Nous prenons très au sérieux les attaques contre la communauté LGBT + et nous encourageons les gens à signaler ce type de contenu lorsqu’ils le voient afin que nous puissions enquêter.»

Quand openDemocracy a demandé à TB Joshua Ministries de commenter les actions de son pasteur envers les personnes LGBT et que sa chaîne YouTube a été fermée pour discours de haine, le ministère n’a pas répondu. Cependant, il a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour contester la décision qui, selon lui, a été « prise à la hâte ».

TB Joshua a cependant confirmé que sa chaîne YouTube avait été suspendue sur Twitter et Facebook. Il a écrit :

 « ANNONCE IMPORTANTE : Suspension de la chaîne YouTube d’Emmanuel TV !!!

La mission d’Emmanuel TV est de partager l’amour de Dieu avec tous – sans distinction de race ou de religion – et nous nous opposons fermement à toutes les formes de discours de haine !

Nous entretenons une relation longue et fructueuse avec YouTube et pensons que cette décision a été prise à la hâte. Nous apprécions vos prières et votre soutien alors que nous mettons tout en œuvre pour faire appel de cette décision et voir la chaîne rétablie. »

Avec Afrikbuzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »