BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tchad : un rapport sur la répression du 20 octobre 2022 accable le pouvoir

Tchad : un rapport sur la répression du 20 octobre 2022 accable le pouvoir

Partagez ceci :

Selon Human Rights Watch (HRW), « la violence à l’encontre des manifestants a été extrême et disproportionnée » le 20 octobre 2022 à Ndjamena et dans plusieurs autres villes du pays. Pourtant interdite par les autorités, la manifestation a été maintenue et réprimée de manière sanglante faisant un lourd bilan aussi bien dans les rangs des forces de l’ordre que des manifestants.

Se rejetant la responsabilité de ce « jeudi noir », pouvoir et opposition dressent des bilans contradictoires : alors que le premier parle de 50 morts dont une quinzaine de policiers tués et 600 personnes arrêtées ; l’opposition soutient que 300 personnes ont été tuées, des centaines portées disparus et plus d’un millier de personnes arrêtées.

Cette manifestation de l’opposition était une réponse à un appel de plusieurs partis d’opposition et d’organisations de la société civile qui dénonçaient le maintien de Mahamat Idriss Deby Itno à la tête de la transition.

Le rapport rendu public ce 23 janvier 2023 par Human Rights Watch (HRW) indique que « les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur des manifestants » qui « n’étaient pas armés » contrairement aux accusations du gouvernement tchadien.

Mais, ils ont utilisé « des frondes pour lancer des pierres sur les soldats et ont mis le feu à des biens publics », selon HRW, qui parle notamment « de postes de police [attaqués] et de biens détruits ».

L’organisation de défense des droits de l’Homme reconnaît que son enquête de terrain ne lui a pas permis de déterminer le nombre exact des victimes de la répression du 20 octobre, mais ce nombre « pourrait être beaucoup plus élevé que les chiffres officiels ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »