BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Tchad / Tchad : Une meilleure orientation scolaire grace à « Orientis »

Tchad : Une meilleure orientation scolaire grace à « Orientis »

Partagez ceci :

« Orientis » est une application mobile destinée à faciliter l’orientation des élèves au Tchad. Le produit conçu par le nommé Elhadj Adam Sadou depuis 2017 aide aujourd’hui beaucoup d’élèves dans leur parcours educatif.

Au Tchad, les filières pour lesquelles optent les jeunes apprenants semblent être conditionnées par le genre. En effet, généralement, les filles se dirigent vers les filières littéraires et tertiaires et les garçons vers les filières scientifiques et techniques industrielles.

Résultat : Toutes les opportunités professionnelles ne sont pas assez accessibles aux jeunes hommes comme aux jeunes filles. « Orientis » vient pallier à ce déficit, explique Elhadj Adam Sadou, le concepteur.

Le logiciel vise à contribuer à réduire de façon significative, les inégalités de sexe en milieu scolaire afin que l’orientation soit faite sans distinction de genre et en toute équité sur le sexe de la personne orientée.

« Orientis » se base sur des “maîtres communautaires” afin de déployer l’application sur toute l’étendue du territoire national et espérer toucher les lycées publics, informe le site Africardv.com qui a rapporté l’information.

Selon  M.Sadou , dix professionnels d’orientation ont été formés à l’utilisation de l’application en vue de mieux coordonner le projet. Et de préciser : « Tout récemment nous avons signé un protocole d’accord avec la fédération nationale des associations des parents d’élèves du Tchad (Fenapet), c’est un acteur incontournable du système éducatif Tchadien ».

A ce jour , plus de 1000 élèves sont inscrits dans la base de base de données du logiciel.




Traduction »