BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : une ordonnance adoptée pour moderniser l’armée tchadienne
Chadian soldiers gather on February 1, 2015 near the Nigerian town of Gamboru, just accros the border from Cameroon. In a deserted Gamboru, Chadian forces carried out clean-up operations after entering the town and retaking it from Boko Haram, which seized control months ago. AFP PHOTO / MARLE (Photo by MARLE / AFP)

Tchad : une ordonnance adoptée pour moderniser l’armée tchadienne

Partagez ceci :

Selon les autorités, l’objectif du statut général des militaires qui vient d’être mis sur pied a pour entre autres buts de professionnaliser les forces de défense tchadiennes.

Un statut général des militaires des forces de défense et de sécurité vient d’être adopté par le  Conseil national de transition tchadien (CNT). L’idée qui a été conclue mardi dernier a pour objectif de moderniser et professionnaliser les forces armées tchadiennes. Concrètement, il est question de définir pour la première fois, un plan de carrière pour les soldats avec des règles spécifiques pour monter dans la hiérarchie. 

Avec plus de 400 généraux, le Tchad dépense chaque mois des milliards de francs pour rémunérer ses généraux, dont le nombre ne fait que croitre. Et chaque général jouit d’avantages exorbitants. Gratuité du logement, de l’eau, de l’électricité, une voiture de fonction etc, apprend-on.

Le Conseil national de transition tchadien a également décidé de l’envoi en retraite de plusieurs éléments des forces de défense. Entre 4 000 à 6 000 hommes vont donc être concernés par la mesure, annonce le général Daoud Yaya Brahim, le ministre de la Défense qui précise qu’il s’agit de départs échelonnés sur plusieurs mois avec une retraite confortable prévue pour chaque catégorie : « Ces honorables officiers, sous-officiers et soldats qui ont donné de leur sang pour la sécurité de ce pays ne vont pas partir comme ça. Jamais. »

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »