BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Tech: début difficile d’un partenariat entre Google et Renault-Nissan-Mitsubishi

Tech: début difficile d’un partenariat entre Google et Renault-Nissan-Mitsubishi

Partagez ceci :

C’est par les colonnes de  Wall Street Journal que le géant constructeur d’automobiles, Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé mardi la signature d’un accord pluriannuel avec Google.

Cet accord dont les termes financiers n’ont pas été révélés a pour fin d’utiliser le système d’exploitation Android du géant américain pour sa prochaine génération de systèmes d' »infotainment » embarqués.

En effet, pour moderniser les applications d’informations et de divertissement à bord, les constructeurs automobiles sont à pied d’œuvre pour signer des conventions avec des sociétés technologiques.

Cette collaboration fait réfléchir plus d’un. D’aucuns se demandent qui des constructeurs de véhicules ou des géants de la tech, aura la main mise sur le cockpit de la voiture et les précieuses données qui en sortiront.

« Une partie des véhicules des marques de l’Alliance utilisera la plateforme Android », stipule le communiqué avant de poursuivre que « chacune aura la possibilité de proposer sa propre interface et des fonctionnalités uniques sur la base de cette plateforme commune ».

Selon Reuters, cette convention technologique permettra à Renault-Nissan de proposer la navigation par Google Maps, l’accès aux applications automobiles de Google Play Store et la commande vocale via Google Assistant.

« Renault-Nissan précise que l’environnement sera compatible avec des appareils gérés par d’autres systèmes d’exploitation, dont celui d’Apple » a-t-il écrit.

Mais vers 11h30, l’action du spécialiste de la cartographie TomTom, fournisseur de longue date de Renault, chute de 26,32% à 6,266 euros. Signale la presse.

Dans une interview au Wall Street Journal, le vice-président de l’alliance pour les véhicules connectés, Kal Mos, assure que si Google aura accès aux données générées par ses applications embarquées, il devra obtenir la permission des automobilistes avant de pouvoir les collecter.

A en croire toujours à Reuters, les véhicules de marque Renault sont actuellement équipés du système « Media Nav Evolution », qui offre notamment la reconnaissance vocale « Siri » d’Apple, et du plus récent « R-Link Evolution », déjà compatible avec Android Auto.

L’an dernier Renault, Nissan et Mitsubishi ont atteint un chiffre de 10,6 millions de voitures et véhicules légers vendues, permettant à l’alliance de revendiquer le leadership mondial.

Mais en ajoutant les poids lourds, le premier constructeur de véhicules en 2017 a été Volkswagen, avec un volume de 10,7 millions d’unités écoulées.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »