BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Technologie : Lomé accueille Innov Africa 2014

Technologie : Lomé accueille Innov Africa 2014

Partagez ceci :

inov

Le forum InnovAfrica, rendez-vous des innovateurs qui s’intéressent aux problématiques de développement, aura lieu pour la sixème édition à Lomé au Togo du 24 au 28 novembre 2014.

Un forum co-construit de façon ascendante

Cette nouvelle édition est co-organisée par Imagination for people et les groupes territoriaux africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Togo), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Orange Labs.

Pour faciliter sa coconstruction de façon ascendante, les innovateurs du Sud ont organisé eux-mêmes pour la première fois des « InnovAfrica étapes » entre les deux forums internationaux dans les pays où une communauté s’est structurée : en Côte d’Ivoire et au Togo en décembre 2013, au Gabon en mars, au Bénin en mai, au Burkina Faso en juin, au Sénégal et au Mali en juillet 2014.

Principe et historique

InnovAfrica est un évènement pour la mise en réseau des porteurs d’initiatives sur les usages innovants au Sud en matière de technologies et d’innovation sociale pour le développement. Le principe du forum est l’innovation par l’expérimentation, pour initier des projets de transformation sociale.

 Depuis 2009, les innovateurs du Sud se rassemblent une fois par an au Forum InnovAfrica.  Il permet d’aider à structurer des communautés thématiques (fabrication numérique avec les Fab Labs, applications mobiles avec Emerginov, innovation urbaine, cartographie avec OpenStreetMap, Vidéo avec Kino, énergies renouvelables, santé, espaces de coworking et tiers-lieux) mais aussi de créer des liens entre les communautés d’innovateurs pour faciliter les projets à la jonction entre différents domaines.

Le forum s’est tenu successivement à Bamako, Mali (2009 et 2010), Ougadougou, Burkina Faso (2011), Dakar, Sénégal (2012) et Abidjan, Cote d’Ivoire (2013). Il a rassemblé jusqu’à 350 personnes du monde entier. Au fur et à mesure des années, InnovAfrica est devenue selon Radio France Internationale la plus grosse rencontre sur l’innovation en Afrique francophone.

Une semaine de fête de l’innovation en Afrique

InnovAfrica est organisé avec divers événements pendant une semaine pour devenir : la « fête de l’innovation en Afrique » : rencontre de deux jours autour d’une thématique, ateliers pratiques, rencontre de femmes, session sur les modèles économiques, moments de croisement des communautés et de découverte des domaines des autres (explore camp, accélérateurs de projets). A la fin de la semaine, il n’y a pas de session de clôture mais une « session de commencement » où sont présentés les différents groupes et projets nationaux et internationaux qui sont nés lors du forum InnovAfrica.

Conséquences directes et résultats concrets d’InnovAfrica

Lors des éditions précédentes d’Innovafrica, il a été possible de sensibiliser différents acteurs locaux à l’usage d’Open Street Map.

  • Ces mêmes acteurs mettent aujourd’hui en ligne des cartes concernant l’évolution du Virus Ebola en Afrique de l’Ouest :

Cette année encore, il permettra des échanges entre les membres de nombreux groupes thématiques (fablab-fr, espace mobile, Kino Afrique, usage-carto, espace santé, femmes & TIC, tiers lieux open source, correspondants innovAfrica, énergie, groupe des animateurs de groupes…) et verra la première rencontre africaine des tiers lieux open source et l’installation d’un tiers lieu éphémère pendant la semaine du forum.

Le programme

Vous pouvez consulter l’élaboration du programme détaillé ici : http://innovafrica.org/fr/forum/lome-2014/programme-detaille/

Inscriptions

Le forum est gratuit et ouvert à tous mais pour des questions logistiques, l’inscription est obligatoire. Les inscriptions pour le forum sont ouverte à cette adresse : http://innovafrica.org/fr/forum/lome-2014/inscriptions/

Source: http://innovafrica.org/




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »