BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / TEDx vient pour la première fois au Togo

TEDx vient pour la première fois au Togo

Partagez ceci :

2-africatopsuccess

La nouvelle est tombée en ce 14 novembre 2017, le Togo et sa capitale Lomé recevront le 2 décembre prochain une conférence des plus importantes réalisée par la compagnie Technology Entertainment-Design Tokoin (TED). Le thème devrait être le suivant : Construisons l’avenir.

Pas Une première Pour l’Afrique

TEDx,  de son nom complet Technology Entertainment-Design Tokoin, se tiendra très prochainement au Togo. La capitale de ce pays d’Afrique du Nord, Lomé, accueillera en effet de nombreux conférenciers le 2 décembre prochain pour tenter de démontrer comment « Construire l’Avenir ». C’est un des thèmes les plus récurrents de ces conférences TED, et c’est l’idée même de ces conférences interactives, puisque de nombreux professionnels ou étudiants, entrepreneurs, scientifiques et autres professions d’avenir, viennent exposer leurs idées. Alors que ces réunions ont davantage tendance à se dérouler en France, en Suisse, ou même au Québec, cet événement ne sera pas le premier sur le continent africain.

S’il reste un événement majeur, notamment pour promouvoir les idées de cette jeune population togolaise le 2 décembre prochain, il est surtout un moyen de donner une impulsion et de diffuser des idées nouvelles à travers le monde, par la population mondiale elle-même. C’est pourquoi TED se déplace à travers les différents continents, et l’Afrique est assurément un vivier important de jeunes cerveaux brillants, ayant leur propre idée sur le monde dans lequel ils évoluent, et surtout ce qu’ils souhaiteraient en faire.

2-africatopsuccess2

Au début du mois d’octobre 2017, TEDx était présent tout près de Lomé. La commune de Port-Bouët, non loin de la capitale de la Côte d’Ivoire, Abidjan. Le thème cette fois-là de la conférence était porté sur la perception du monde. Ce sont alors 14 histoires et idées qui valent vraiment la peine d’être écoutées et suivies attentivement, pour apporter non seulement un vrai plus à notre société, mais aussi une nouvelle direction à prendre sur plusieurs plans.

Mogadiscio, en Somalie, a aussi accueilli sa conférence TEDx. Et pour la petite histoire, une jeune somalienne, arrachée à son pays alors jeune enfant pour la Suède, est revenue très justement en 2015 en Somalie, pour y retrouver ses racines, les lieux où elle avait l’habitude de jouer avec ses amis, ou même de venir en aide à ses parents. Et comme Samira l’explique dans sa conférence, il lui fallait participer à l’évolution de son pays d’origine. C’est pourquoi la jeune femme venant de Suède et ayant l’habitude de manger du fromage avec du pain pour son petit-déjeuner n’a pu trouver cette denrée dans son pays natal. Et comme nous le savons, la Somalie est le pays du lait, comme son nom étymologique le désigne, et c’est pourquoi Samira y ouvrira une fromagerie, et surtout y emploiera 3 femmes apprenties, ce qui est totalement inédit dans le pays.

La Construction d’Un Avenir Plus Glorieux

L’idée principale de TED est d’offrir l’opportunité à des jeunes pousses de s’ouvrir au monde et de présenter leurs projets. La jeunesse ici n’a rien à voir avec l’âge, mais plutôt par un esprit cherchant justement à moderniser et à faire progresser le monde dans lequel nous vivons. Le thème de la conférence se tenant le 2 décembre prochain à Lomé sera très justement « Construisons l’Avenir ». Ce sujet peut avoir plusieurs significations, et peut même toucher plusieurs domaines d’expérimentations.

Ce sont alors tous les universitaires, chefs d’entreprises, ou tout simplement la population et acteurs de la vie locale qui sont invités à présenter leurs projets, leurs idées, et de soumettre une conférence d’une quinzaine de minutes tout en relatant l’histoire qui les a conduits à proposer cette idée, et justement cette tare dans notre société qui pourrait être présentée au cours de la conférence TED, tout en y apportant une solution viable, réalisable, et non dénuée de sens. Car assurément, les conférences TED se déroulent surtout sous forme de concours, et c’est un jury qui est amené à sélectionner les meilleures histoires, et permettra une montée sur scène devant quelques acteurs sensibles de la vie locale et souhaitant assurément y participer. Comme il est dit également à travers le communiqué de presse, c’est aussi l’occasion pour des entreprises d’étendre leur sphère d’influence, ou même d’y convier leur réseau existant, pour faire la promotion d’une nouvelle tournure de leur entreprise, et une nouvelle vision globale, mais toujours en lien avec le thème proposé.

Les Intervenants

 Les orateurs qui seront majoritairement présents au sein de cette conférence TED à Lomé seront des scientifiques. Ces derniers proposeront surtout des idées sur les phénomènes climatiques qui empirent depuis ce début du XXIè siècle, et qui étaient déjà plus ou moins prédits en cette fin de XXè siècle. Mais d’autres enjeux majeurs seront aussi au coeur du débat, et les idées en matière de technologie ne manqueront.

L’un des maitres de conférences, Mr Désiré Tohouri, représentant et directeur général de la société Sewa Group, pourra développer son idée déjà existante, à savoir une plateforme de paiement électronique pour l’ensemble de la population du continent africain. Il existe déjà dans de nombreux pays, et depuis plusieurs décennies, la possibilité de payer par le biais de son téléphone portable. C’est notamment par ce moyen que de nombreux joueurs de casinos peuvent réaliser des transactions et s’amuser sur diverses machines à sous, et à l’aide d’un guide utile de bonus, optimiser leurs chances de victoire. Mais cette solution n’est pas exclusivement basée sur la facilitée des transactions bancaires, puisque c’est aussi une réelle volonté de développer les pays de l’Afrique, de développer davantage les réseaux électriques, et même le réseau internet, afin que chaque partie du monde soit parfaitement couverte, et que l‘indépendance et la mobilité de chacun des usagers soient pleinement satisfaites. Par cette idée, c’est une réelle stimulation économique du continent qui est recherchée, mais aussi de stopper l’isolement de certains peuples au sein même des pays tels que le Togo, pour une ouverture encore plus internationale, et une réelle évolution des mentalités.

Comme nous le constatons alors par l’exemple de l’intervenant Désiré Tohouri, une idée qui sera proposée lors de la conférence TED le 2 décembre prochain, dans un but précis, pourra s’étendre également sur plusieurs domaines, et l’évolution même d’une idée technologique peut aussi apporter du liant social, une croissance économique, et surtout une mondialisation encore plus importante sur le continent Africain. Sonya Tomegah, architecte, Tarek Kodjo Boustani, directeur de Togo Métalet Bois, ou encore Renaud Dossavi, jeune blogueur togolais qui n’hésite pas à diffuser ses poèmes ou même ses idées « au sein de la grande famille Mondoblog », comme il présente lui-même si bien les choses.

TEDx En Quelques Mots

Depuis de nombreuses années, les internautes peuvent retrouver l’ensemble des conférences TED sur le portail internet de la fondation. Celle-ci a été créée dès 1984, par un certain Richard Saul Wurman. Auteur de près de 90 livres, et se voyant récompensé à plusieurs reprises par diverses fondations et et invité à de nombreuses conférences pour présenter ses idées, c’est très justement l’une d’entre elle qui verra le jour, à savoir la mise en place d’un processus de conférences à travers le monde permettant à chacun de développer ses souhaits et idées afin de faire avancer le monde, tout en réfléchissant à l’état actuel des choses.

Le projet de Wurman, UnderstandingUnderstanding donna cette première impulsion aux conférences TED, qui se dérouleront en ligne à partir de 1995. Et s’il quitte sa fondation au profit de Chris Anderson en  2002, l’évolution de TED et de sa sphère d’influence ne cesse de croître. La marque se définit sous plusieurs variantes, avec notamment TED Books, TED Global, et TEDx.

TED propose depuis 2005 des prix à différents acteurs de la vie publique et ayant justement donné une conférence au cours de ce programme. On retrouve alors parmi les lauréats le célèbre chanteur du groupe U2, Bono, mais aussi Bill Clinton en 2007, ou encore Edward O. Wilson cette même année. La dernière lauréate connue, en 2016, n’est autre que Sarah Parcak, pour son travail en tant qu’archéologue de l’espace et égyptologue, et ses nombreuses recherches qui ont permis d’éclairer l’Histoire de l’Humanité et de celle de notre très chère Planète bleue.

Si TED connaît aujourd’hui un si grand succès, c’est surtout pour l’impulsion que ses conférences donnent aux idées créatives de chacun, et permettant de faire connaître au grand public, de manière gratuite sur internet, des idées dans l’unique but de faire évoluer la technologie, l’économie, la science, mais aussi de partager des projets littéraires. Il est en revanche une critique récurrente qui est à pointer du doigt, c’est bien le prix affiché pour le public qui souhaite assister à ces journées de conférence, comme cette édition prenant place à Lomé en décembre 2017. À plus de 6 000$ la conférence, il ne sera alors pas permis à tous de profiter des directs de chacune des représentations, ni même de pouvoir débattre avec chacun des conférenciers, puisque bien souvent, c’est un simple monologue qui prend place, le spectateur ne pouvant prendre réellement position et ne pouvant pas mener le débat vers une
évolution certaine de chacune des idées développées. TED a également été accusé de censure, notamment sur le passage de Nick Hanauer, remettant justement en cause le fait que ce sont les personnes les plus hautes placées au sein de la société américaine, et donc les plus riches, qui seraient justement à l’origine des nombreux emplois créés. D’autres événements de
ce même genre ont eu lieu, et le professeur Benjamin Bratton a en effet signalé que les conférences TED ne permettraient pas finalement de proposer une évolution certaine des idées qui sont développées sur tous les domaines de conférences. Cette accusation est naturellement rejetée par le détenteur de la marque, Chris Anderson. Chacun sera donc libre de se faire son propre avis lors de la prochaine conférence à Lomé le 2 décembre 2017 prochain.




Traduction »