L’armée de l’air nigériane a infligé un coup majeur à la branche ouest-africaine de Daech. Lors d’opérations aériennes menées le 31 octobre dans la région de Marte, située dans l’État de Borno au nord-est du pays, une cinquantaine de terroristes ont été neutralisés, a annoncé mardi dernier Olusola Akinboyewa, porte-parole de l’armée de l’air nigériane.
Les forces armées ont ciblé trois installations de Daech, détruisant des dépôts et éliminant environ cinquante combattants, dont leur chef Bashir Dauda, selon le communiqué.
Le nord-est du Nigeria est depuis des années une zone de conflit en raison de l’insurrection jihadiste de Boko Haram et de Daech, groupes terroristes qui sévissent parmi les populations civiles en multipliant attaques, enlèvements et destructions. Ces récentes frappes représentent un succès significatif pour l’armée, marquant une victoire dans la lutte contre ces groupes et la destruction de leurs infrastructures.
Malgré des opérations régulières des forces de sécurité pour contenir la violence, l’insécurité reste un défi persistant dans cette région du Nigeria.