Home / A la Une / Terrorisme : Le Conseil de l’Entente veut sécuriser son espace

Terrorisme : Le Conseil de l’Entente veut sécuriser son espace

Partagez ceci :

Les experts en charge de la sécurité des pays membres du Conseil de l’Entente sont en séance de travail jusqu’au 19 septembre dans le cadre de leur 4ème réunion sur le thème : « Détérioration de la situation sécuritaire dans l’Espace Entente, nouvelles menaces, nouvelles approches nationales et sous-régionales ». Notons que sur les 5 pays qui composent le Conseil de l’Entente, 4 sont en proie au terrorisme depuis plusieurs mois.

Les travaux de cette rencontre ont été officiellement lancés par le Colonel Yotroféi Massina, représentant le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile. Le thème de cette 4ème réunion des Experts de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente a été choisi suite aux ateliers régionaux organisés en mai 2018 à Abidjan et à Ouagadougou en mai 2019.

La rencontre de Lomé vise à renforcer la compréhension de l’extrémisme violent en vue de proposer des approches de réponses notamment la mobilisation de toutes les couches sociales en vue de s’associer aux forces de l’ordre et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, un projet de directive sur la prévention de l’extrémisme violent dans l’Espace Entente sera proposé au prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Entente.

Traduction »