BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo: 150 enfants de veuves et portefaix à l’école, grâce à AAVOED

Togo: 150 enfants de veuves et portefaix à l’école, grâce à AAVOED

Partagez ceci :

Elle défend des causes nobles. Et son geste touche les cœurs mais aussi impacte le développement des communautés au Togo. Me Molgah Abougnima-Kadjaka a la ferme conviction que les enfants démunis peuvent aussi changer le monde. Et c’est cette assurance, empreinte de solidarité, qui galvanise la présidente fondatrice de l’Association Aide et Action à la Veuve à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité (AAVOED) qui, à l’orée de chaque rentrée académique, offre des kits scolaires aux enfants déshérités qu’elle parraine. Ce samedi 14 septembre 2019 à Lomé, au total 150 enfants des femmes portefaix du Grand marché de Lomé et les veuves du quartier Agoè-Nyivé ont reçu des kits scolaires composés de cahiers, stylos, Ensemble géométrique, crayons, etc.

Une action qui a été rendue possible cette année, grâce au soutien de l’association des Chinois résidents au Togo qui, dans un élan de solidarité, a jugé utile de l’accompagner vu son degré de noblesse. 

Ce geste vise, selon Me Kadjaka, également députée à l’Assemblée nationale togolaise, à appuyer les dames portefaix et veuves, qui éprouvent des difficultés à assurer à leurs progénitures, la rentrée effective des classes.

A travers cette opération de distribution gratuite de kits scolaires, laquelle rentre dans le cadre de ses activités sociales, l’association AAVOED entend également apporter une assistance psychologique, morale, matérielle et financière aux veuves, orphelins et aux enfants déshérités et de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des couches sociales vulnérables.

La cérémonie de distribution des kits scolaires, qui s’est déroulée au siège de l’Association sis au quartier Agoenyivé La Source, a connu la présence de plusieurs veuves et portefaix mais aussi rehaussée par celle de la vice-présidente permanente des ressortissants chinois au Togo, Dong Xiao Song et du Secrétaire Général de l’AAVOED, Longa Kataoura.

Pour Mme Dong Xiao Song, cette action vise essentiellement à soutenir les bénéficiaires dont les parents éprouvent des difficultés à s’occuper de leurs études et à les assister pour offrir de bonnes conditions pour la rentrée scolaire 2019-2020 aux enfants.

Même tonalité de la part de M Longa Kataoura. « Nous soutenons les enfants orphelins et les enfants de parents démunis, également les veuves qui peuvent bénéficier aussi de ce soutien parce que ce sont les éléments de la couche la plus vulnérable de notre société », a-t-il déclaré.

A titre de rappel, l’association AAVOED était en semaine dernière à Niamtougou (nord du Togo) où elle s’est prêtée au même exercice de distribution gratuite des fournitures scolaires à près de 850 élèves démunis et meilleurs de l’année scolaire écoulée. L’ambition est de promouvoir l’excellence auprès de ces jeunes apprenants.

Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée effectuée du 5 au 7 septembre 2019 dans la préfecture de Doufelgou.

Elles sont légion, les difficultés que connaissent ces femmes vulnérables. Et ce sont des centaines d’enfants qui sont touchés chaque année par cette action initiée par l’association AAVOED.

Avis donc aux bonnes volontés !




Traduction »