Le gouvernement togolais, à travers le ministère en charge de la digitalisation, lance un vaste recrutement de 900 tuteurs dans le cadre de son programme national de formation en programmation, intelligence artificielle et anglais. Cette initiative, qui démarre cette année, vise à former 15 000 étudiants dès la première cohorte.
Ce programme ambitieux s’inscrit dans la stratégie « Togo Digital », mise en œuvre en partenariat avec Kira Learning et l’Université de Stanford. L’objectif est de doter la jeunesse togolaise de compétences numériques avancées, de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi.
Les tuteurs retenus bénéficieront dès mi-juillet d’une formation intensive de trois mois, avant de prendre en charge, pendant une durée d’un an, l’accompagnement des apprenants inscrits en cycle Licence. L’encadrement se fera via une plateforme numérique dédiée.
Au-delà de leur mission pédagogique, les tuteurs auront accès à des ressources numériques, des opportunités de stages et d’emploi via l’écosystème Togo Digital, ainsi que des récompenses pour les profils les plus performants (voyages, équipements, etc.), selon les organisateurs.