BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Togo: à 23 ans, Wesley Messan-Koudossou invente un kit pour limiter les pertes agricoles

Togo: à 23 ans, Wesley Messan-Koudossou invente un kit pour limiter les pertes agricoles

Partagez ceci :

Au Togo, un étudiant a mis au point un dispositif technique permettant de conserver les récoltes agricoles dans des conditions optimales via un téléphone.

Dans les pays sous-développés, les pertes agricoles constituent la véritable menace pour les agriculteurs. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que 13,5% des céréales produites en Afrique sub-saharienne sont sujettes à des pertes post-récoltes. Cet état est principalement causé par les mauvaises conditions de conservation. Des pertes qui représentent 4 milliards de dollars par an, ou l’équivalent des besoins annuels en calories de 48 millions de personnes.

Selon Agbéko Kodjo Tounou, chercheur en entomologie et pathologie des insectes à l’Université de Lomé, la majeure partie des pertes post-récoltes au Togo sont imputables aux ravageurs, mais surtout aux champignons qui se développent souvent dans des conditions de stockage humides.

Pour apporter une solution à ce fléau qui touche beaucoup les agriculteurs togolais, Wesley Fioklou Messan-Koudossou, jeune ingénieur togolais de 23 ans issu de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé, a proposé un kit.

Dispositif

L’appareil, dénommé « Mèchọtọ » (surveillant, en langue fon, parlée au Bénin), permet de garder les récoltes dans des conditions de conservation optimales, réduisant ainsi les pertes agricoles.

Muni d’un capteur et d’une pile d’une capacité de 9 volts, cet appareil de 300 grammes environ transmet les données soit via la technologie Bluetooth, soit sur un écran LCD connecté directement au boîtier. Une option que le concepteur laisse aux agriculteurs. Par ailleurs, les signalisations sonores et lumineuses peuvent sont prévues pour être utilisées pour alerter l’agriculteur sur la qualité de son lieu de stockage, en cas de besoin.

« Dès que l’utilisateur indique le produit à conserver, le dispositif fixe automatiquement la marge de température et d’humidité nécessaire à la conservation. Au-delà de la marge autorisée, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone », explique le concepteur.

D’ailleurs, ce dernier ne compte pas s’arrêter là. L’ingénieur ambitionne poursuivre les travaux afin de doter le dispositif d’un séchoir et d’un climatiseur, capables d’ajuster automatiquement l’humidité et la température, en fonction du produit à conserver.

Utilité

Selon l’enseignant Agbéko Kodjo Tounou, quand l’humidité est élevée, les produits développent des champignons, surtout l’aflatoxine, très dangereuse et cancérigène.

A cet effet, selon lui le dispositif est utile aux agriculteurs afin de prendre des mesures dès qu’il y aura une éventuelle menace d’humidité. A l’en croire, le kit pourrait être une alternative aux produits chimiques, dont l’usage pour la conservation des récoltes présente des d




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »