Togo: banques en grève de 72 heures, caisses et guichets automatiques fermés

Partagez ceci :

Toutes les banques et compagnies d’assurances du Togo sont fermées depuis ce mardi 25 au jeudi 27 juin 2019 sur l’ensemble du territoire togolais. Ceci, à l’appel de grève du SYNBANK et la SYNASSUR.

Le SYNBANK et la SYNASSUR ont maintenu leur grève qui, depuis ce matin est effective et constatée au niveau de plusieurs banques et compagnies d’assurance du Togo.

Les caisses et guichets automatiques des banques et les assurances y compris sont fermés les 25, 26 et 27 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national.

Ceci sous-entend que la rencontre tenue hier lundi entre M. Gilbert Bawara, le ministre togolais en charge du travail, les responsables de NSIA et le SYNBANK n’a pu conduire à un consensus.

En effet, les deux syndicats dénoncent le licenciement de 9 agents à NSIA IARDT par son Directeur général, Constant Yao Djeket.

Par ailleurs, ils fustigent les traitements réservés aux employés par le nouveau management de NSIA au Togo.

Le SYNBANK et la SYNASSUR disent exiger le respect des dispositions du code du travail.

« Comme cette grève a pour objectif de faire appliquer la loi du Travail dans toute sa rigueur, nous informons nos membres des Banques, des Etablissements Financiers et des Compagnies d’Assurances et des Sociétés de Courtages que la grève des 25, 26, 27 juin 2019 est maintenue et commence ce 24 juin 2019 à partir de minuit », lit-on dans un communiqué conjoint du Syndicat des employés et cadre de banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK) et le Syndicat National des Employés et Cadres des Compagnies d’Assurances du Togo (SYNASSUR-TOGO)