BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo/Bassabi Kagbara: « depuis que les marches ont commencé, qu’a obtenu cette opposition ? »

Togo/Bassabi Kagbara: « depuis que les marches ont commencé, qu’a obtenu cette opposition ? »

Partagez ceci :

Le Parti Démocratique Panafricain (PDP), dirigé par Kagbara Bassabi, membre des Centristes, se prononce sur les derniers développement de l’actualité au Togo. Dans un entretien exclusif, ce dernier évoque la crise sociopolitique qui secoue le pays de Faure Gnassingbé depuis bientôt dix mois. Réagissant sur le blocage du dialogue inter-togolais, le patron du PDP estime que l’intérêt particulier et l’extrémisme ont pris le pas sur le consensus. Sur un autre registre, M Kagbara soutient que les marches de la C14 n’ont produit aucun résultat. Pour ce dernier, « l’opposition  va trop vite en besogne en réclamant le départ immédiat du Président de la République ».

Lire l’intégralité de l’entretien…  

Monsieur le président, le dialogue est à nouveau suspendu. Avez-vous l’impression que cette suspension est de trop ?

Notre parti PDP suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution du dialogue inter togolais. Si la situation est telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est bien parce que l’intérêt particulier et l’extrémisme ont pris le pas sur le consensus. Toutefois nous saluons les efforts entrepris par les protagonistes de cette crise en vue de ramener la sérénité et l’accalmie dans le pays. Le PDP invite les deux parties à dépasser les positions de principes pour continuer les discussions de fond notamment les questions constitutionnelles et électorales afin de parvenir à un accord consensuel. Il ne faut pas faire de la candidature de Faure Gnassingbé un point de blocage. Il faut plutôt le courage politique de tous les acteurs pour parvenir à un accord dans un cadre démocratique rénové et consensuel afin que les électeurs togolais puissent exprimer leur choix dans des élections libres et transparentes.

Nous avons constaté que certaines concessions portent en elles les germes de la  discorde. On suspend et on reprend mais aucun accord majeur sur l’un des points de discussion n’est trouvé. Êtes-vous optimiste quant à la réussite de ce dialogue ?

Au vu des derniers développements, il apparaît une petite évolution quant à l’assouplissement des positions des uns et des autres. Nous saluons à cet effet le travail remarquable de la facilitation. Je crois qu’il est temps de dépasser ces clivages internes alimentés par des intérêts partisans et de regarder seulement l’intérêt commun. Le pays va mal et ce sont les Togolais qui en souffrent. Que nous soyons d’UNIR ou de l’opposition, mettons l’intérêt du peuple au centre de nos préoccupations.

Le chef de l’Etat a reconnu que c’est une minorité qui s’accapare des richesses du pays. Que faisons-nous pour que cette richesse soit repartie équitablement. Est que c’est forcément par le départ de Faure ? Si tel est le cas, la stratégie mise en place par l’opposition est-elle la bonne ? Ne va –t-elle pas trop vite en besogne en réclamant le départ immédiat du Président de la République? Depuis que les marches ont commencé, qu’a obtenu cette opposition ? Moi, je dirai « rien ». Les mêmes causes produisent les même effets, on se rend compte que notre opposition ne fait que tourner en rond et c’est le peuple qui en souffre. Il est temps que tous les partis politiques prennent leur responsabilité, la coalition ne peut plus parler au nom de l’ensemble de la classe politique togolaise avec des calculs politiciens sur le dos du peuple.

La pomme de discorde entre les deux protagonistes aujourd’hui, c’est principalement le départ de Faure GNASSINGBE en 2020. Quelles sont les propositions du PDP par rapport à cette question ?

Sur cette question des réformes constitutionnelles, le PDP n’est pas partisan d’un retour systématique de la constitution de 1992 et cette position n’a pas évolué depuis l’introduction de cette formule en août 2017. Depuis la semaine dernière, on note une évolution sur la question. Ainsi, en lieu et place d’un retour à la constitution « originale et originelle» de 1992, la coalition opte pour le retour de cinq(05) articles de ladite constitution. Pour le PDP une négociation d’un accord avec UNIR sur l’amélioration de la constitution de 1992 est une solution convenable au règlement de ce point.

Au-delà de la Constitution de 1992, notre parti a fait d’autres propositions pertinentes notamment: un accord politique pour une sortie honorable du président Faure GNASSINGBE en 2020, le vote de la diaspora, l’implication de toutes les forces vives de la nation, la Mise en place d’une transition de six mois pour organiser des élections crédibles et transparentes, la proposition de cogestion des entreprises d’Etat, des collectivités locales et les Ambassades en attendant.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »