BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Togo-Bénin/Énergie électrique: ce qui changera à partir du 1er janvier 2019

Togo-Bénin/Énergie électrique: ce qui changera à partir du 1er janvier 2019

Partagez ceci :

Le Togo et le Bénin décident de leur avenir dans la gestion de l’énergie électrique. A partir du 1er janvier 2019, les deux pays assureront directement, chacun de leur côté, l’importation de leurs besoins en énergie.

C’est la décision principale du mini-sommet intergouvernemental tenu à Lomé mardi 27 novembre, en présence des présidents Faure Gnassingbé du Togo et Patrice Talon du Bénin.

Avant la prise de cette décision, la CEB (Communauté électrique du Bénin), avait des privilèges d’acheteur unique. Dans les closes, chacun des deux États s’était engagé à ne conclure aucun accord séparé d’importation d’énergie électrique. A partir du 1er janvier 2019, la donne change.

« Chaque Etat assurera l’importation directe de ses besoins complémentaires en énergie» à en croire le communiqué final de la rencontre.

Le Togo et le Bénin décident donc de changer l’objet social de la CEB dès le 1er janvier prochain.  « La CEB devient désormais gestionnaire de réseau de transport d’énergie avec pour activité connexe la poursuite de l’exploitation des moyens de production du barrage de Nangbéto et des deux turbines à gaz installées dans les deux pays. », indique la note.

C’est une vaste restructuration de la compagnie qui commence et qui répond à un constat fait sur le terrain. Constat selon lequel la CEB, structure commune aux deux pays,  chargée d’assurer « le service public de production et de transport de l’énergie électrique », manque cruellement d’efficacité et de résultats.

La mise sous administration provisoire de la structure est donc décidée. « Une direction transitoire sera mise en place à compter du 1er janvier 2019 », annoncent les deux pays.

Elle aura, sous six mois, et la supervision du Haut Conseil Inter Étatique (un comité de huit ministres), la lourde mission d’engager la procédure de recrutement d’un gestionnaire délégué, en vue d’amorcer la restructuration de la compagnie.

Face à la facture salée cumulée par les deux pays, les présidents tout en saluant leurs fournisseurs, ont opté pour une restructuration de la dette. « S’agissant de la dette de la CEB à l’égard de ses fournisseurs d’énergie (TCN, VRA, GRIDCo et CIE), il sera procédé, en accord avec ces créanciers, à la mise en place d’un plan d’apurement », indique le communiqué.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »