BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: ce vibrant appel de Mgr Kpodzro pour la libération de Kpatcha Gnassingbé

Togo: ce vibrant appel de Mgr Kpodzro pour la libération de Kpatcha Gnassingbé

Partagez ceci :

L’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a, au cours d’un point de presse tenu ce jour à Lomé, lancé un vibrant appel au Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé en faveur de la libération des prisonniers politiques. Le prélat s’est appesanti notamment sur le cas de Kpatcha Gnassingbé, le demi frère du chef de l’Etat mais aussi celui de Folly Satchivi, le premier responsable du mouvement « En aucun cas ».

Voici un extrait de sa déclaration:

« Nombreux sont les Togolais qui croupissent dans des conditions abjectes dans les prisons de notre pays pour des infractions parfois douteuses sans avoir droit à un jugement respectueux de leurs droits les plus élémentaires.
Qu’il me soit ici permis de lancer un vibrant appel paternel au Chef de l’Etat en faveur de son frère consanguin, Monsieur Kpatcha GNASSINGBE et ses camarades d’infortune qui auront connu au mois d’avril prochain une décennie de vie carcérale.
Je plaide aussi pour la libération du jeune Folly SATCHIVI du « Mouvement en Aucun Cas » condamné il y a une semaine pour 36 mois de peine d’emprisonnement avec douze (12) mois de sureté pour avoir eu l’intention de lancer des appels pour une mobilisation des jeunes contre le régime en place, et bien d’autres anonymes inconnus.
Mon cher fils, Monsieur le Président, n’oublie pas qu’un jour il te sera demandé, à la suite de Caïen, après le meurtre d’Abel : « Faure, qu’as-tu fait de ton frère ? » (Genèse 4 verset 9 à 10). Use de ton pouvoir discrétionnaire (la grâce présidentielle) pour libérer ton frère Kpatcha, Satchivi et les autres prisonniers politiques de notre pays.
Certes, mon fils, tu viens de libérer des centaines de prisonniers de droits communs, nous t’en savons gré, mais, ne fais pas comme Ponce Pilate qui a libéré Barabbas le forçat, le criminel le plus dangereux de tous les temps à la place de JESUS-CHRIST, l’innocent, le MESSIE.
Allons-y, accorde leur la grâce présidentielle tu t’en sortiras grandi, auréolé de félicité et d’estime. Je t’en conjure.
Nombreux sont nos compatriotes qui vivent à l’écart de tout !
Nombreux sont nos compatriotes qui perçoivent leur décrochage économique, ils perçoivent leur déclassement social, et ont parfaitement conscience de leur éloignement du moindre bénéfice des fruits du travail collectif.
Enfin, s’agissant de la communication politique quasi mutique de celui qui depuis 2005, incarne la Nation togolaise, je terminerai mon propos en interpellant une fois encore le Chef de l’État, lui rappelant que l’avenir de la Nation togolaise est entre ses mains et qu’en l’espèce, il devra agir pour préserver la paix, la paix et encore la paix ; l’unité nationale, l’unité nationale, l’unité nationale 3 fois et les principes républicains et moraux au bénéfice de notre démocratie en construction et encore si fragile. »
, a affirmé l’homme de Dieu.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »