BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo : c’est pas à Isabelle Améganvi d’envoyer les noms à l’Assemblée, reproche le mouvement de Satchivi

Togo : c’est pas à Isabelle Améganvi d’envoyer les noms à l’Assemblée, reproche le mouvement de Satchivi

Partagez ceci :

Le mouvement ‘’En aucun cas’’ ne cesse d’exposer sa lecture de la situation politique du pays. Malgré la détention de son premier porte parole en prison, le mouvement a encore tenu mardi une conférence de presse à Lomé.

Cette sortie qui porte sur les dernières évolutions de l’actualité politique est une occasion pour les acolytes de Foly Satchivi de soulever quelques incohérences dans les démarches de la coalition des 14 partis politiques. Pour ce qui concerne la représentation de l’opposition parlementaire à la CENI, Blewoussi Ablam Bokokpui membre du mouvement, stipule que s’il y a un blocage aujourd’hui, c’est bien l’envoie de la liste des huit (8) représentants de l’opposition au Président de l’Assemblée Nationale.

«En effet, la répartition retenue étant le fruit de la négociation qui eut lieu autour du comité de suivi de la CEDEAO, nous pensons que c’est plutôt au comité de suivi et aux médiateurs qu’il fallait envoyer la liste des huit représentants de l’opposition » , a-t-il déclaré.

De plus, le mouvement estime qu’il ne revient pas à Isabelle Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC d’envoyer la liste des représentants à l’Assemblée. Cet acte souffre d’incohérence selon le mouvement.

« Pour que la démarche soit cohérente et conforme à l’esprit même de l’accord, nous estimons que ce n’était pas à la présidente du groupe parlementaire ANC d’envoyer cette liste mais plutôt à la coordinatrice de la coalition des 14, entendus Mme Brigitte ADJAMAGBO. Nous n’avons absolument rien contre cette grande dame que nous apprécions beaucoup.Mais pour que la démarche soit plus cohérente, on aurait dû procéder ainsi», a relevé Blewoussi Ablam Bokokpui dans la déclaration liminaire de circonstance.

Selon, ‘’En aucun cas’’, les choses étant ainsi faites, c’est au comité de suivi que les personnes ou groupes de personnes qui se sentent lésés doivent envoyer leur recours. Ainsi donc actuellement, c’est le comité de suivi qui devrait trancher le recours de l’UFC.

«Mais nous restons optimistes et pensons qu’il n’est pas encore trop tard pour se racheter et mettre fin à ce débat stérile », croit le mouvement.

Par ailleurs, le Mouvement EN AUCUN CAS regrette jusqu’alors que les membres des organisations de la société civile et des partis politiques incarcérés du fait de leurs opinions politiques soient toujours maintenus en détention malgré les multiples appels et manifestations en vue de leur libération. C’est pourquoi, s’associant à l’appel des camarades du Front Citoyen Togo debout et des autres organisations de la société civile, le Mouvement EN AUCUN CAS et les organisations membres que sont la LTDE, L’ONG ACTION S. U. D, la SP-BT demandent à tous leurs membres et sympathisants ainsi qu’à la population entière de se mobiliser très massivement pour prendre part à la marche de ce samedi 03 Novembre 2018.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »