La chine, mais aussi la France, les Etat-Unis et bien d’autres pays font actuellement face à l’épidémie de coronavirus. Ayant déjà fait des dizaines de morts en Chine sur des milliers de cas recensés, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sonné l’alerte au niveau de chaque pays d’autant plus que nul n’est épargné. Le Togo pour sa part n’a pas hésité à prendre des mesures d’hygiène qu’a annoncées le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Moustafa Mijiyawa.
En effet, le Coronavirus est une pneumonie virale apparue début décembre sur le marché de Wuhan dans la province du Hubei, au centre de la Chine. Il se manifeste par les symptômes de la grippe pouvant entraîner des syndromes respiratoires sévères.
Dans une adresse à la population, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique,Moustafa Mijiyawa invite les Togolais à l’adoption des mesures d’hygiène suivantes :
• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydro-alcooliques ;
• se protéger, si possible, la bouche et le nez avec une bavette ;
• se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou éternuer ;
• éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires ;
• bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer.
Moustafa Mijiyawa invite les populations à informer le centre de santé le plus proche devant toute suspicion.
Notons qu’un cas suspect a été signalé en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une étudiante ivoirienne en provenance de Pékin.
Arrivée samedi à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny, elle présentait des signes de grippe. Des analyses sont en cours pour confirmer si oui ou non elle est porteuse de la maladie.