BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Togo: fêtes de fin d’année, une saveur particulière en zone rurale

Togo: fêtes de fin d’année, une saveur particulière en zone rurale

Partagez ceci :

Les fêtes de Noël et de nouvel an sont célébrées avec faste dans les grandes agglomérations, les grandes villes, les grandes capitales. Mais loin des strasses et paillettes de ces lieux, les habitants des villes de l’intérieur vivent aussi ces moments particuliers à leur manière.

Si dans la capitale, les jeunes s’organisent pour des sorties entres amis, à la plage, pour des spectacles bien organisés et autres, à la campagne le gout s’avère particulier. Chacun savoure sa fête et elle semble être parfaitement belle des deux côtés.

C’est le cas par exemple de Sotouboua, dans la région centrale à 288 Km au nord de Lomé la capitale du Togo. Loin des grands projecteurs de la capitale, les habitants des villages de cette préfecture se préparent à savourer le passage vers une nouvelle année à leur manière.

Alors que le nouvel an a lieu mardi, les habitants surtout les jeunes, prennent d’assaut le marché de Sotouboua qui s’anime tous les vendredis pour acheter le nécessaire. Jouets, pagnes, pantalons et autres pour assurer la clarté de la fête car dans les différents villages comme Tchoïdè, Kazaboua, Déréboua, personne ne restera indifférent.

En zone rural, la fête est beaucoup plus marquée par des soirées organisées pour les jeunes, des messes et cultes qui sont avant tout de véritables moments de rencontres. Une chose est sûre, le passage à une nouvelle année marque aussi la période des retrouvailles. Les fils et filles des différentes localités, veulent à tout prix retourner visiter leurs proches, leurs parents, sans oublier de dresser un bilan de l’année qui s’écoule. Le 31 décembre, le traditionnel plat en famille ne va pas manquer sans oublier la danse traditionnelle Kamou sur la place publique.

Le spectacle ne manque pas. Au cours de la fête de noël par exemple, les groupes organisés n’hésitent pas à offrir du spectacle aux autres curieux. Un moment annuel attendu par plus d’un. Edouard Dandakou, un jeune animateur a voulu par exemple à Sotouboua organiser un spectacle dénommé ‘Chrismast en feu’. Un véritable moment de partage avec les jeunes artistes du moment. A côté, Aristide Kawélé, très actif dans le numérique et responsable de Defi technologie a réuni plusieurs équipes autour d’un tournoi de football.

Sur les radios locales, les programmes particuliers sont en vues pour offrir une belle sensation de fête aux auditeurs. En tout cas, pas la peine de s’ennuyer ou d’envoyer ceux des grandes agglomérations. La fête a lieu partout, que ce soit dans un canton, un village, une petite ville ou une capitale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »