BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: Folly Satchivi condamné à 3 ans d’emprisonnement

Togo: Folly Satchivi condamné à 3 ans d’emprisonnement

Partagez ceci :

Folly Satchivi, le premier porte parole du mouvement « En aucun cas » écope de 36 mois d’emprisonnement avec 12 mois de sursis. Arrêté depuis le mercredi, 22 Août 2018 alors qu’il se préparait à donner une conférence de presse, celui dont le mouvement dit combattre le régime de Faure Gnassingbé a été présenté très tôt ce matin devant le juge du Tribunal de Première Instance de Lomé qui a statué des accusations qui sont portées contre lui.

Le porte-parole du mouvement « En Aucun Cas » a été condamné à 3 ans de prison dont 1 an de sursis.

Accusé des actes et faits de rébellion et des faits d’apologie de crime et de délit, a été déclaré « non coupable » de faits de rébellion. Pour ce qu’il en est d’apologie de crime et de trouble aggravé de l’ordre public, le juge a reconnu coupable l’activiste Folly Satchivi.

« Mon fils n’a rien fait. Libérez-le ! Le Togo est un beau pays, mais vous (Ndlr, Juges) le couvrez de honte par vos décisions de justice. Pourquoi vous condamnez mon fils ? Qu’est-ce qu’il a fait ? Vous êtes maudits à jamais, la colère de Dieu descendra sur vous pour ce que vous nous faites subir dans ce pays… », a clamé la maman de Satchivi en larmes à en croire nos confrères de icilome.

Pour ses avocats, c’est une grande déception le jugement qui a été rendu à leur client. « Je suis déçu par la justice togolaise. Lorsque le juge dit que le délit de rébellion n’est pas constitué, on est d’accord avec lui. Mais tout porte à croire que ce délit est un tremplin pour condamner Folly Satchivi à d’autres fins. On nous a dit qu’il faisait des conférences de presse, il disait des choses qui fâchaient le régime. Donc on a trouvé les moyens pour l’interpeller et lui coller des infractions. Malheureusement c’est à travers la justice que le politique arrive à ses fins, c’est-à-dire à régler des comptes à ses adversaires », a regretté Me Célestin Agbogan.

Et d’ajouter: « Malheureusement, il est condamné à 36 mois de prison. Nous regrettons cela. De toutes les façons, nous avons les voies de recours. Le juge est venu rendre sa décision, nous n’avons pas la quintessence de ses motifs. Nous n’avons pas encore la copie du jugement pour savoir comment il a motivé la décision. Nous aviserons », a ajouté Me Agbogan.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »