BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Togo/Football: l’ONG Passaï promeut la jeune fille à travers « l’arène des championnes »

Togo/Football: l’ONG Passaï promeut la jeune fille à travers « l’arène des championnes »

Partagez ceci :

L’ONG Passaï de concert avec le District Préfectoral de Football d’Agoè Nyivé a organisé, le 6 juillet 2024, la 2e édition de la compétition du football féminin dénommée « l’Arène des championnes », compétition dont la mission est de promouvoir l’inclusion et le leadership féminin à travers le sport.


Cette compétition a connu la participation de 8 équipes dont Allias, FSA, J Warra SC, RSCA, Anaconda, AS Araignée, USTK et Tempête. Au terme des éliminatoires et des demi-finales, FSA s’est imposée 4 contre 3 dans les séances fatidiques de tirs au but face à Tempête FC .


Le prix de la meilleure buteuse a été attribué à Victoire d’Almeida de Tempête FC, qui a marqué quatre buts. Yvette Mama Ahiatologa (Anaconda) et Amibi Dede Alomadiakpe (FSA) ont remporté respectivement les prix de meilleure gardienne et de la meilleure joueuse. Outre l’équipe gagnante, d’autres clubs ont également été récompensés.


Selon Aïssa Salou Amouzou, présidente de l’ONG Passaï, promotrice de l’arène des championnes et Miss Togo 2007, les filles, contrairement aux garçons, sont confrontées à certains défis sociaux qui entravent leur épanouissement. Ainsi, cette compétition participe à la promotion de la jeune fille. « C’est pour donner encore plus de chances à la jeune fille togolaise plus précisément celles du Grand Lomé que l’ONG Passaï qui signifie « nos enfants, notre avenir » a initié ce gala. Toutes les filles qui y ont participé ne vont pas toutes devenir footballeuses internationales donc c’est normal pour nous de les accompagner. L’objectif c’est de pouvoir accompagner les meilleurs qu’on a primés aujourd’hui dans leur scolarité. On s’est dit que quel que soit leur issue footballistique, il faut  qu’elles aient un avenir scolaire garanti. » a déclaré la présidente de Passaï.

Il faut souligner que Nathalie Yao-Amuama, Miss Togo 2024, aux côtés de la présidente de l’ONG Passaï, dans les tribunes a vivement salué l’initiative et reste dans l’attente de la prochaine édition.

Pour rappel, lors de la première Edition, FSA a remporté la finale après une longue séance de tirs au but. Ainsi, avec ce second trophée, l’équipe championne  » Futurs Stars d’Agoe » conserve son titre.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »