Umalis Group
Home / A la Une / Togo-Ghana: vers une résolution du problème de limitation des frontières maritimes

Togo-Ghana: vers une résolution du problème de limitation des frontières maritimes

Partagez ceci :

La question de la limitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana n’est pas toujours résolue. Les 29 et 30 avril dernier, une délégation des deux pays s’est réunie afin de trouver les voies et moyens devant aboutir à la démarcation de la frontière maritime des pays, rapporte Koaci.

Les deux pays partagent presque le même littorale. La délimitation imprécise héritée lors de l’époque coloniale serait à l’origine de ce différend.

Au-delà de ce fait historique, certains analystes pensent que la partie litigieuse contiendrait du pétrole et du gaz en quantités commerciales, souligne notre source.

Un tel atout rend la discussion plus intéressante quand on sait que le Ghana n’est pas défavorisé en pétrole et que selon les sources officielles le pétrole est quasi inexploitable au Togo.

Les deux pays se sont accordés à résoudre le contentieux maritime sur la base du droit international et à se conformer aux conventions des Nations Unies, prenant en compte les intérêts communs des pays.

Le Ghana envisage de recourir à un arbitrage international régler ce différend maritime si aucun compromis n’aboutit. Pour l’heure, la question reste sur le tapis.

P.S: photo à la Une, à titre d’illustration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »