Home / A la Une / Togo: ‘Harpan’ veut assurer l’éducation des enfants défavorisés

Togo: ‘Harpan’ veut assurer l’éducation des enfants défavorisés

Partagez ceci :

Accompagner les enfants défavorisés et leur assurer l’accès à l’éducation, tel est l’un des objectifs que s’est assignés l’association « Harpan ». Le mois dernier encore, cette association s’est fait le devoir de mettre une dizaine d’enfants, dans toutes les conditions pour une année scolaire réussie.

En effet, l’éducation est la clé pour développer les communautés et il est établi que les pays qui investissent dans l’éducation s’en sortent pas mal puisque pour que la relève soit assurée, il faut qu’elle soit instruite.

Seulement, l’inégalité de rang social inerrante à chaque société oblige parfois certains enfants à quitter de manière prématurée les bancs. Ceci, faute au manque de moyens chez leurs parents ou carrément par leur absence. Cependant, il existe de bonnes volontés qui prennent sur elles d’accompagner ces enfants des milieux défavorisés à poursuivre les études.

C’est l’une des missions de l’association Harpan qui compte jouer sa partition dans ce sens.

Pour le compte de cette année scolaire, Harpan parraine quelques dizaines d’enfants en les accompagnant dans tous leurs besoins.

Après les kits scolaires, l’écolage, et autres, les membres de cette association vont souvent à la rencontre des enfants dont la plupart se trouvent dans la préfecture de Kloto pour les soutenir avec des vivres.

La dernière a eu lieu en octobre. « Aller sur le terrain et passer du temps avec les bénéficiaires de nos aides scolaires ainsi que leurs parents est important. Cela nous permet de tisser des liens et de mieux nous rendre compte de l’importance de ce que nous faisons. Au Togo la question de l’échec scolaire va au-delà de la gratuité de l’école ou de la distribution des kits. Les conditions de vie des enfants sont de plus en plus difficiles et c’est plus facile d’apprendre le ventre plein. Encourager les enfants et apporter quelques vivres aux familles, telle est aussi notre mission chez Harpan », a souligné Boris Toble, président de l’association à la suite de cette tournée.

Harpan est une association à impact social qui œuvre en faveur de l’éducation des enfants et plus particulièrement des jeunes filles en milieu défavorisé.

« Nous sommes partis d’un constat tout simple. La majorité des associations qui œuvrent en faveur des enfants octroient bien souvent des kits scolaires et paient des frais de scolarité en début d’année, mais n’assurent pas le suivi. La conséquence est qu’en milieu d’année dans les milieux défavorisés, les enfants raccrochent faute de moyens. Partant de ce constat-là, nous avons décidé, dans Harpan, d’assurer le suivi. Nous allons octroyer bien sûr des kits scolaires et payer les frais de scolarité en début d’année, mais assurer le suivi en cours d’année de sorte à permettre que des enfants puissent obtenir des résultats positifs », a expliqué Boris Toble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »