BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Togo: jusqu’où Tikpi Atchadam serait prêt à aller ?

Togo: jusqu’où Tikpi Atchadam serait prêt à aller ?

Partagez ceci :

Tikpi AtchadamLa mobilisation est à son comble à Lomé qu’à l’intérieur du pays dans le cadre des marches pacifiques de la coalition des 14 partis de l’opposition, prévues les 7, 8 et 9 novembre 2017.

Et le message reste le même: rester mobilisé pour arriver à bout du régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé.

Les populations, éprises de changement et d’alternance politique, sont invitées par les leaders de l’opposition à surmonter la peur et « ne pas céder aux menaces et intimidations, la répression, les arrestations et les emprisonnements sans fondement ».

A la veille des trois jours de manifestations, le président du Parti national panafricain (PNP) a invité ses militants et sympathisants, à sortir massivement les 7,8 et 9 novembre 2017 pour « prouver à ce pouvoir sourd-muet et aveugle qu’il n’y a pas plus fort qu’un peuple déterminé ».

Celui qui est considéré comme l’homme qui trouble le sommeil des dirigeants du Togo, exhorte les Togolais à « conserver leur détermination jusqu’à la victoire ».

Mais, à quel prix? S’interroge l’opinion quand l’on fait une rétrospective de la répression « barbare » des manifestations de rue par la soldatesque, et ce depuis le 19 août dernier.

Des séries de marches qui sont supposées faire tomber le régime en place mais qui, visiblement n’ont encore réussi à déboulonner Faure Gnassingbé de fauteuil présidentiel. Il y a lieu de s’interroger sur l’efficacité de la stratégie de la rue pour renverser le pouvoir Rpt/Unir, vieux de 50 ans.

Voici un extrait du message de Tikpi Atchadam

 » (…) Les villes et les villages sont assiégés par les militaires qui passent de localités en localités pour exhiber les photos des jeunes, filles et garçons, recherchés par l’armée. Leur faute, ils ou elles participent aux marches pacifiques de l’opposition. Nous le savons, l’opinion nationale, internationale est au courant. La psychose née des exactions, des violences et des harcèlements permanents de la part des militaires empêchent les populations de regagner leur domicile. Alors abandonner? Non. Pas en si bon chemin. Les gens seront morts pour rien?… Tout ça pour rien? Sommes-nous certains d’avoir la capacité de subir le pire qui nous attend si ce régime se maintenait? … Sortez massivement les 7,8 et 9 novembre 2017 pour prouver à ce pouvoir sourd-muet et aveugle qu’il n’y a pas plus fort qu’un peuple déterminé (…) ». 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »