BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: la CPP prie pour une prompt guérison de Edem Kodjo

Togo: la CPP prie pour une prompt guérison de Edem Kodjo

Partagez ceci :

Aux dernières nouvelles, l’ancien premier ministre, ancien président de la Convergence Patriotique et Panafricaine (CPP) a des soucis de santé. A l’occasion de son congrès extraordinaire samedi à Lomé, les militants et sympathisants de ladite formation politique ont fait une prière de compassion et de souhait de prompt guérison pour ceux d’entre eux qui luttent actuellement contre la maladie. L’ancien secrétaire général de l’OUA était particulièrement cité.

Sans préciser de quoi il souffre, le nouveau comité directoire a demandé une prière de guérison en faveur de l’homme d’Etat, actuel président de Pax Africana. Durant au moins 5 minutes, les congressistes ont observé la requête. La quatre-vingtaine de membres serait sérieusement souffrant.

Le congrès et les grands chantiers annoncés

Apparemment la Convergence Patriotique et Panafricaine veut faire peau neuve. C’est ce qui ressort du congrès extraordinaire qu’a organisé la formation du désormais ancien président Françis Ekon le samedi 26 octobre dernier à Lomé en présence des militants, sympathisants et des représentants des autres partis politiques du Togo.

 Placé sous le thème : « Orientation et redynamisation de la CPP face aux enjeux de l’alternance », ce congrès vient de mettre sur pied un comité directeur de 9 membres avec à sa tête le syndicaliste Adrien Béléki Bénissan. Le comité a pour mission de préparer et d’appeler à un congrès ordinaire dans un futur récent, pour réfléchir sur l’avenir du parti, renouveler les fédérations et définir un programme d’action pour les 5 ans, conformément aux dispositions des textes.

Selon Adrien Béléki  Bénissan, c’est une mission qui est tout à fait possible parce que les textes du parti contiennent déjà les fondamentaux.

« Au moment de la clôture des travaux de ce congrès extraordinaire de la CPP, nous avons pris conscience des enjeux qui s’imposent désormais au parti et des exigences de nos militants et sympathisants, répartis sur toute l’étendue du territoire », a-t-il déclaré avant de d’appeler ses camarades à plus de travail.

« La tâche qui nous attend est donc là devant nos yeux et nous exhorte à travailler comme si nous devrions vivre cent ans. Ne soyons donc pas distrait par les sirènes des élections à venir, ne soyons pas distraits des échéances prochaines et courir dans le vide, mais focalisons-nous intensément sur les onze points de la feuille de route et réfléchissons à une profonde refondation du Parti, au renforcement de ses structures à travers ses hommes et ses femmes, son discours et idéologie qui le porte ».

Aussi faut-il le soulever le nouveau comité annonce une nouvelle dénomination et un nouveau logo lors d’un prochain Congrès statutaire normal d’ici trois (3) mois, congrès au cours duquel un véritable comité directeur sera élu et avec un président à qui il transmettra le maillet sans toucher à son ancrage panafricaine et panafricaniste.

Pour Adrien il s’agit aussi «de retourner vers le programme de notre parti et de nous réapproprier les épures d’une politique concrète, offrant des solutions à notre pays, à sa jeunesse, à la nécessité de sa participation populaire à ce débat démocratique pour l’accès à une alternance policée et apaisée ».

Le but de la CPP, depuis sa naissance étant toujours de proposer au Togo un nouveau projet de société et de rechercher les conditions d’une alternance politique, se donne une obligation d’être un bon exemple et observe à sa tête l’alternance. Ceci dit, dans trois mois, la CPP connaitra son troisième président. Selon les textes du parti, les deux anciens présidents Edem Kodjo et Francis Ekon deviennent des présidents d’honneur.




Traduction »