BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: la grève de la faim de Nicodème Habia est-elle sincère ?

Togo: la grève de la faim de Nicodème Habia est-elle sincère ?

Partagez ceci :

Le président du parti politique les Démocrates a annoncé lundi devant l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, une volonté de s’abstenir de manger pendant deux jours. A-t-il peur de décréter une grève illimitée? N’a-t-il pas fois en son initiative ?

Les réseaux sociaux n’ont pas été tendres avec l’ancien député de l’UFC aujourd’hui président du parti des Démocrates.  Si certaines plateformes doutent de la sincérité de l’initiative, d’autres soulèvent une confusion autour. La communication autour souffre de cohérence.

Le communiqué publié par le service de communication du parti parle d’« une grève illimitée »  alors que Nicodème même, joint au téléphone par nos confrères d’une radio de la place, parle d’une grève de deux jours.

Habia a-t-il peur de mourir de la faim?

Pour certains observateurs, Nicodème Habia « veut faire un peu de buzz. Sinon une grève de faim sincère se fait jusqu’à gain de cause ».

D’autres, pour démontrer le caractère comique de cette initiative, parlent d’un non événement.

« Habia, connaissant bien le régime auquel il fait face a peur de mourir de faim. C’est pourquoi, il s’est donné un délai. Sinon nous pouvons aussi faire ça. Qu’il dise plutôt qu’il fait un jeûne et prière pour le Togo. Là ça va se comprendre. Pour moi, c’est de la pure comédie», a déclaré Messan Komlavi, journaliste.

 Les revendications qui coutent la nourriture à Nicodème

Nicodème appelle tous les acteurs  au bons sens  et surtout le régime RPT-UNIR à prendre en compte « pour une fois dans l’histoire, les souffrances du peuple togolais » en mettant en « œuvre des reformes prescrites par la feuille de route de la CEDEAO.

Il demande également l’annulation des actes posés par l’actuelle CENI.

Aussi demande-t-il le renforcement du processus électoral par la recomposition de la CENI pour une participation inclusive de l’ensemble des acteurs politiques ; la refonte du fichier électoral, la reprise du découpage électoral etc …

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »