Pour maintenir l’environnement de la lagune de Bè sain et plus attrayant la Mairie Golfe 1 (Bè-Apédomé) entame ce mardi une campagne d’information et de sensibilisation de proximité en faveur des populations riveraines de la lagune de Bè sur les dangers liés à la pollution de ladite lagune.
Cette campagne organisée en collaboration avec les CDQ et les chefs du quartier, va stimuler le sens de la responsabilité individuelle et collective des populations face à leur environnement, et contribuer à conduire les individus à mieux gérer la lagune.
Pour l’Adjoint au Maire du Golfe 1, en charge de la Santé , l’Hygène et Assainissement , Actions sociales et les Voies de communication M. Koudjodji Espoir, « le problème de la pollution de la lagune nous tient véritablement à cœur. C’est un problème que nous connaissons mais nous avons été aussi interpellés par les chefs traditionnels à l’entame de notre mission. Et donc, c’est une réponse que nous donnons à cette interpellation. Et l’opération que nous nous venons de lancer va consister à sensibiliser les populations dont les habitations bordent la lagune. Ici, il s’agit véritablement des déchets que les populations déversent dans la lagune, des ordures ménagères, certains qui ont même canalisé leurs fosses sceptiques qu’ils déversent dans la lagune. Certains y jettent même des déchet solides » .
Durant un mois, les agents (la brigade verte) de la Mairie visiteront les populations des quartiers Bè-hédjé, Hédjé-kpota, Dangbuipé, Bassadi, Sossou-Kopé, Adanlékponsi, Noutsifafa-komé afin de les entretenir sur les risques majeurs liés à cette pratique.
» C’est une bonne initiative parce que la lagune est l’héritage que nous ont légué nos parents. Pendant qu’on ne prenne pas soins, c’est notre santé aussi qui se dégrade, parce que tous l’exploitent comme bon lui semble. De sorte que ceux qui pêchent les poissons dans cette lagune, l’amènent au marché et tous nous le consommons. Et donc, si nous redorons le blason de cette lagune, nous irons aussi mieux en matière de santé. Comme on le dit, celui qui se dit en bonne santé, fait allusion à trois choses, sa santé physique, l’argent et tout ce qui l’entoure. Et si ces trois choses sont réunis, et donc notre lagune aussi se porte à merveille. Nous tous chefs tradionnels de Bé, nous marquons notre adhésion à cette initiative des nouveaux élus de la Commune de Golfe 1″, a précisé Togbui Kossi Amouzou de Bè Adanle Kponsi.