BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: la riposte de Mgr Kpodzro au ministre Bawara

Togo: la riposte de Mgr Kpodzro au ministre Bawara

Partagez ceci :

Mrg Kpodzro s’est entre autres sujets, adressé ce mardi au ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara. L’archevêque émérite de Lomé a été très déçu des propos jugés « grossiers », lancés par le porte parole du gouvernement à son encontre après sa dernière sortie qui a précédé les législatives du 20 décembre.

 » Mgr Kpodzro devrait faire acte de contrition, en ce qui concerne « l’échec sinon le dévoiement et les dérives de la Conférence nationale », avant de se lancer dans les supplications. Mgr Kpodzro est parmi les artisans des turpitudes et errements de la conférence nationale. Le prélat sait que la constitution originelle de 1992 a été conçue dans une logique d’exclusion. Si le découpage électoral d’aujourd’hui devait se faire sur les mêmes bases qui avaient déterminé la composition du HCR-PT dont tout le monde sait qu’il n’assurait pas la représentativité de la société togolaise et de toutes les contrées, nul doute que l’unité du pays et la cohésion nationale seraient gravement en péril. Mgr Kpodzro devrait s’interroger sur sa responsabilité personnelle quant à l’échec de la conférence nationale, faire preuve de plus de retenue, d’humilité et de sagesse « , avait taclé le ministre Gilbert Bawara.

A ces termes de Bawara ainsi qu’à tous ceux qui le taxent d’opposant, l’homme religieux répond:

« En effet, il m’est revenu plus d’une fois que certains journalistes de la place, voire quelques personnalités politiques proches du pouvoir, me collent l’étiquette d’opposant et vont jusqu’à affirmer que je serais contre la personne du Chef de l’Etat…
IL y en a qui vont plus loin dans la surenchère, à l’exemple de mon fils BAWARA, me taxant de fauteurs de trouble et bien d’autres grossièretés que la pudeur m’interdit de répéter face à cette auguste assemblée, je voudrais rappeler qu’aucun enfant bien éduqué ne saurait dire à l’endroit de son propre père ou de toute personne âgée, qui plus est un prélat, donc une personnalité morale et religieuse de telles stupidités. Un responsable politique doit être astreint à la retenue, et à la délicatesse. (Cela s’enseigne dans les facultés de sciences politiques).
O ! Boboboboéeeeehhh !!! A mon âge et eu égard à mes charges, Archevêque Emérite… Quel intérêt aurais-je, à la fin de mon parcours terrestre si proche, au moment où je m’apprête à répondre devant mon créateur, de ce que j’ai fait de ses brebis à moi confiées ?
»

Le prélat a par ailleurs pardonné et demandé la miséricorde de Dieu pour Gilbert Bawara qui, dit-il, ne sait pas ce qu’il dit.

 » En ce qui me concerne, à l’exemple du Grand Maître, le Christ notre Seigneur, alors qu’il venait d’être crucifié sur la croix et qu’il subissait les méprisables railleries d’un des larrons condamnés à subir le même sort que lui, humblement, j’élève ma voix vers le Seigneur en disant : « Seigneur, pardonne lui, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23 verset 39). « 

A ses détracteurs et ses accusateurs, l’homme de Dieu rappelle qu’il n’a guère intérêt à vouloir le malheur du Togo, ni de ses enfants.

« Quel intérêt aurais-je à semer le trouble dans les troupeaux confiés à mon humble personne, par pure grâce, au moment où le grand maître s’apprête à m’en demander des comptes ?
Pourquoi sèmerais-je des troubles dans mon pays à l’heure où le grand bilan m’attends devant le grand tribunal des cieux où les dessous de tables, les ‘’taméas’’, les manoeuvres de tout genre ne passent pas ?
Mais, voyons, quel profit censé pourrais-je tirer de la prévalence d’une situation chaotique dans mon pays ? Pourquoi devrais-je en vouloir à Faure, notre Chef d’Etat ? Qui est pour moi, mon très cher fils, à plusieurs égards… Sinon de vivre et de réaliser par lui-même « qu’il est plus sage de quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent » (comme le dit l’adage). »


A l’ensemble de la population togolaise, Mgr Kpodzro fait quelques rappels:

Je voudrais dire aux Togolais, qui me suivent en ce moment, prenant à témoins la voix divine de ma conscience, que je n’ai aucune raison censée d’en vouloir ni au Chef de l’Etat, ni à quelque responsable politique intervenant à un niveau quelconque dans notre pays. (Même pas à BAWARA qui ignore qu’on ne méprise pas impunément une quelconque personne âgée, fut-elle la dernière des scélérats et plus grave encore, une autorité religieuse de quelque obédience que ce soit).
Mon rôle est celui d’un père, d’un patriarche qui sentant sa mort prochaine entend raisonner du plus profond de sa conscience comme une injonction irrésistible le devoir de faire le ménage dans sa maison, avant de s’en aller.
Devrait-on devenir ennemi de ses propres enfants et petits fils lorsqu’on leur indique la voie de l’honneur, le sens de la dignité, de la responsabilité, le respect de la personne humaine, de sa vie, de ses droits et du bien commun ?
Un père n’a-t-il pas le droit, mieux le devoir de dire la vérité à ses enfants quel que soit leur rang social, titre ou responsabilité? Qu’est-ce donc l’utilité d’un vieillard au sein d’une communauté, s’il ne peut dire la vérité ? A quoi donc servirait le sel s’il venait à perdre sa saveur ? (Mathieu 5 verset 13).
Mon devoir, à moi, est d’essayer de dire en des termes assez pauvres, à la suite de mon maître incomparable JESUS-CHRIST à mes petits-enfants : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean, 15 verset 12).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »