Home / A la Une / Togo : l’alcootest à compter de ce lundi, voici la dose de verre qui entraîne des pénalités

Togo : l’alcootest à compter de ce lundi, voici la dose de verre qui entraîne des pénalités

Partagez ceci :

Cette fois, le ministre de la sécurité et de la protection civile ne compte pas blaguer. Zéro décès par accident au Togo, c’est possible. Entre autres moyens pour y arriver, l’alcootest que ses agents ont porté dans les rues à compter de ce lundi 16 décembre 2019.

Auprès des consommateurs, la nouvelle mesure du Général Yark Damehane demeure mal accueillie.

Toutefois Yark reste serein sur ses propos : il n’est interdit à quiconque de boire, mais il est désormais interdit de prendre le volant avec 0,5 gramme d’alcool dans le sang.

Cette norme, fixée par l’OMS, a commencé par sévir dans rues de Lomé et de l’intérieur à compter de ce jour.

Répondez positif au test des agents avec un taux d’alcootest > 0,5g/l et vous vous retrouverez avec une amende allant de 10 000Fcfa à 10 ans de prison.

Le taux d’alcool dans le sang s’appelle alcoolémie, il est mesuré soit par alcootest ou par prélèvement sanguin et s’exprime en grammes d’alcool pur par litre de sang.

L’objectif est de sauver la vie aussi bien du consommateur que celle des autres usagers.

0,5g/l d’alcool dans le sang, selon une recherche

0,5 gramme par litre de sang, c’est 2 verres. Quelle que soit la boisson alcoolisée, “un verre” représente à peu près la même quantité d’alcool

25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin de 10° à 12°, 3 cl d’alcool distillé à 40°, contiennent à peu près 10 grammes d’alcool pur.

Chaque verre fait monter le taux d’alcoolémie de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.

Ces chiffres peuvent être augmentés chez certains sujets plus minces, chez les femmes et chez les personnes âgées; chaque verre peut représenter ici un taux d’alcoolémie de 0,30 g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »