BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: le mouvement de Satchivi appelle à une marche de protestation le 27 avril prochain

Togo: le mouvement de Satchivi appelle à une marche de protestation le 27 avril prochain

Partagez ceci :

Face aux échauffourées samedi dernier entre forces de l’ordre et militants du Parti National Panafricain (PNP), faisant un mort à Bafilo et des blessés graves, le mouvement « En aucun cas », dit partager les exigences du PNP. Réaffirmant son indignation, le mouvement de Folly Satchivi appelle le peuple à une marche de protestation le 27 avril prochain.

Dans un communiqué, le mouvement « En aucun cas », s’insurge vigoureusement contre « les méthodes autocratiques, barbares, brutales et dictatoriales et surtout contre la volonté du gouvernement de Faure GNASSINGBE de supprimer par l’entremise de mesures injustes et de la force les droits et libertés fondamentales que le peuple Togolais a conquis au prix du sang et d’innombrables sacrifices. Jamais nous n’accepterons qu’on nous ramène aux années EYADEMA ». 

Faut-il le préciser, la manifestation du PNP a été réprimée dans les villes non-autorisées par le gouvernement.

Pour le mouvement, c’est la présence anormale des militaires sur le terrain qui fait dégénérer souvent la situation.  

« Il convient de relever, dans ce sens qu’il est anormal et même illégal d’envoyer des militaires couvrir des manifestations publiques pacifiques. Ce travail relève exclusivement des missions régaliennes de la police et ne saurait, en aucun cas revenir aux militaires formés pour  » tirer « . La place des militaires étant en caserne, elle ne saurait être dans les rues ».

Sur ce, le mouvement demande instamment au ministre de la défense qui se trouve être le Chef de l’État et au Chef D’état-major de mettre fin à ces pratiques honteuses et aberrantes.

Le mouvement « En aucun cas » déplore, en outre la descente musclée des militaires et gendarmes au domicile du leader du PNP et demande au gouvernement de mettre fin à ces pratiques indignes et immondes qui ne vise qu’à soumettre, intimider et museler les acteurs politiques et les défenseurs des droits humains qui ne regardent pas dans la même direction que le pouvoir en place, insiste le communiqué.

Le Mouvement de Satchivi Foly pense diligenter des enquêtes afin d’identifier et de poursuivre les auteurs de ces actes « odieux et criminels ».

 « En aucun cas » et ses partenaires mettront tout en œuvre pour que justice soit fait au compatriote assassiné et à toutes les personnes tuées lors des manifestations publiques de ces dernières années.

« Ces crimes de sang ne resteront point impunis. Nous travaillerons à ce que les coupables de ces actes barbares et horribles soient convenablement châtiés », précise le communiqué.

Enfin, le communiqué invite les citoyens, les syndicats, les organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme, les partis politiques à une manifestation patriotique le 27 avril 2019 pour protester contre les violations des droits des citoyens, des défenseurs des droits de l’homme, des acteurs politiques, des élèves, des étudiants, des travailleurs, des consommateurs, des commerçants, des ouvriers, des conducteurs, des médecins, des enseignants, des fonctionnaires, des policiers, gendarmes, militaires et agents pénitentiaires par le régime en place.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »