BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: le PNP condamne les actes de « barbarie » et fustige les allégations « mensongères » du ministre Yark

Togo: le PNP condamne les actes de « barbarie » et fustige les allégations « mensongères » du ministre Yark

Partagez ceci :

Face à la détermination du gouvernement à organiser « unilatéralement » les législatives du 20 décembre, et ce malgré les voix discordantes qui appellent à un report, l’opposition coalisée n’a trouvé autre moyen que de descendre dans les rues pour exiger l’arrêt du processus. Interdites par le ministre de l’Administration territoriale, les raisons avancées par le ministre de l’Administration Payadowa Boukpessi sont jugées infondées… juridiquement par les leaders de la C14.

Samedi dernier, les manifestants et forces de l’ordre se sont affrontés dans différents quartiers de Lomé et plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le bilan de la journée a fait état de plusieurs blessées et de quatre morts, selon la Coalition

A en croire le ministre de la Sécurité, le général Yark Damehane,   « il s’agit d’un enfant tué par balle par des individus à bord d’un véhicule 4X4, sans plaque. Des recherches sont actuellement en cours, pour retrouver le véhicule et les auteurs. L’enfant avait d’environ 8 ans ».

Le Parti National Panafricain (PNP) de Tchikpi Atchadam a travers un communiqué rendu public hier, a manifesté son indignation sur ce qu’il appelle « la cruauté des agissements et actes de barbarie perpétrés par l’armée et les forces de l’ordre ».

Voici l’intégralité du communiqué: 

 » PARTI NATIONAL PANAFRICAIN (PNP) « 

COMMUNIQUÉ

À la suite de la crise qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017, la CEDEAO a élaboré une feuille de route, et exigé des réformes constitutionnelles, institutionnelles, et électorales en vue d’une résolution durable.

À titre indicatif, la date du 20 décembre 2018 a été retenue pour les élections législatives, étant précisé que la tenue desdites élections est soumise à la condition préalable de réalisation des réformes requises.

Malgré les termes clairs de la feuille de route, force est de constater que le pouvoir en place impose la tenue des élections pour le 20 décembre 2018, alors que les réformes n’ont pas été réalisées.

C’est dans ce contexte qu’à l’appel de la C14, les manifestations pacifiques ont été organisées le 8 décembre 2018.

Alors que les manifestants étaient sortis les mains nues, exigeant les réformes avant toute élection, ceux-ci ont été confrontés aux agissements des forces de l’ordre et de l’armée, lesquelles n’ont pas hésité à faire usage d’armes, tirant à balles réelles.

Des images assez édifiantes, prises par des personnes présentes sur les lieux, témoignent de la cruauté des agissements de l’armée.

Le bilan provisoire est de quatre morts, de plusieurs blessés, et des arrestations.

Le PNP condamne avec la dernière énergie les actes de barbarie ainsi perpétrés par l’armée et les forces de l’ordre.

Le PNP fustige les allégations mensongères du Ministre de la Sécurité, se rapportant à la non identification des membres des Forces Armées Togolaises ayant posé de tels actes.

Le PNP prend à témoin les instances sous régionales, régionales, et internationales, ainsi que les organisations des droits de l’Homme, et demande que toute la lumière soit faite sur la situation qui prévaut au Togo.

Rien ne saurait ébranler la détermination du peuple togolais à arracher sa liberté.

Que Dieu bénisse la Terre de nos Aïeux !

Fait à Lomé, le 9 décembre 2018.

Le Secrétaire Général
Dr Kossi SAMA »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »