BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / Togo : le prix « Faure Gnassingbé », ça vous dit quelque chose ?

Togo : le prix « Faure Gnassingbé », ça vous dit quelque chose ?

Partagez ceci :

Ce spécial prix a été décerné au Marché International de l’Agriculture au Togo (MIATO). C’est Chantal Zonvidé , jeune artisane togolaise qui a été l’heureuse gagnante du premier prix du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé lors de la cérémonie de clôture de la première édition de l’évènement.

La lauréate du prix gagne ainsi une bourse de formation à l’étranger où les frais de formation ainsi que le billet d’avion sont pris en charge par l’Etat.

Un voyage qui va lui permettre d’améliorer non seulement la qualité de son produit mais va contribuer également à réformer la formation qu’elle donne aux jeunes filles.

Avec une moyenne de 18 , Mme Zonvidé , directrice de « Akala Batik », est selon les membres du jury  est l’artisan modèle de cette édition première.

« Son dynamisme » ainsi que « son implication et engagement sur les activités du marché », « sa capacité de collaborer avec les autres exposants »  et « le leadership » dont elle fait preuve en faveur du développement de l’artisanat et du Togo, sont les qualités qui ont favorisé l’obtention du prix , à en croire les membres du Jury.

A travers son centre de formation en batik et recyclage la togolaise s’est donnée pour mission d’initier les jeunes filles violées, orphelines, victimes de mariage forcé ou qui n’ont tout simplement pas de moyens à la confection du pagne Batik. Outre la jeune femme , Hono Art a été le 2éme bénéficiaire du prix « Faure Gnassingbé ».

Comme Chantal Zonvidé et Hona Art, plusieurs autres artisans sont repartis avec des prix décernés dans le cadre du MIATO.

L’évènement a ainsi distingué et récompensé l’innovation et l’excellence dans le secteur à l’issue d’une compétition.  4 meilleurs prix notamment un prix spécial du Président de la République pour les deux artisans modèles de l’événement et trois prix de l’innovation, des récompenses à l’endroit des meilleurs artisans, ainsi que le « Prix Air France » décerné à l’issue d’un tirage au sort des exposants au MIATO, ont été attribués.




Traduction »