Un mois après la mort de l’archevêque de Lomé Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, l’Eglise catholique au Togo perd une fois de plus un homme de Dieu renommé.
Il s’agit du père Paul-Marie Amegashie. Il était le Curé de la paroisse Saint Boniface de Kovié, curé doyen du doyenné Nord-ouest et Recteur du sanctuaire marial Notre Dame des Douleurs. Le rôle du RP Paul dans les divers pèlerinages qui ont eu lieu dans le lieu saint de Kovié a été important.
Avant d’être appelé à cette mission, il a été précédemment Curé de la paroisse St Joseph à Avepozo pendant plus de 5 ans.
L’annonce de son décès ce lundi 2 septembre 2024 a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Il était un proche collaborateur de Mgr Nicodème Anani Barrigah.
Sur Facebook, les commentaires étaient empreints de désolation mais aussi de gratitude pour tous les services qu’il a rendus au peuple de Dieu.
« Humm ! Qui peut croire que ces deux hommes de Dieu côte à côte lors du pèlerinage marial passé quitteront ce monde dans un intervalle d’un mois ? Qu’en est-il ? Oh ! Mgr Nicodème Barrigah-Benissan faisait beaucoup d’innovations pour l’archidiocèse de Lomé, le Père Paul AMEGASHI œuvre inlassablement pour le sanctuaire de Kovié… Qu’est-ce qui se passe ? Seigneur !
Quelle interpellation de la part de notre Créateur à nous les vivants et surtout aux Chrétiens ? Vraiment…humm. Repose en Paix. Cher grand bâtisseur !
Humm, très compliqué. Mais on n’y peut rien. Tout d’abord, prions pour le repos de leur âme. De surcroît, prions pour nos clergés.
Que son âme repose en paix. Ton serviteur vient vers toi. Prière d’ouvrir tes saints bras de miséricorde pour l’accueillir ».
Pour rappel, ce décès survient le jour même du début des obsèques de l’archevêque Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan rappelé à Dieu le 4 août dernier.