BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Togo: les « Africtivistes » demandent la libération de tous les détenus politiques

Togo: les « Africtivistes » demandent la libération de tous les détenus politiques

Partagez ceci :

La crise politique togolaise préoccupe au-delà de ses frontières. L’ouverture du dialogue ce 15 février est perçue par les uns et les autres comme un début de solution. C’est le cas  de la Ligue Africaine des Blogueurs et Cyber-Activistes pour la Démocratie, surnommé « Africtivistes ».

Pour les membres de ce regroupement, « les Togolais manifestent depuis plusieurs décennies leur volonté de vivre dans un pays démocratique où les libertés fondamentales cesseront d’être violées, où le pouvoir politique sera limité dans le temps et où les dirigeants seront redevables vis-à-vis des citoyens en matière des politiques publiques. Ces aspirations plusieurs fois réprimées et étouffées ont poussé les Togolais à organiser des manifestations d’envergure, qui font descendre dans les rues des milliers de personnes du Nord au Sud du pays depuis août 2017 ».

« La répression de ces manifestations fait une centaine de morts selon des organisations de droits humains. On dénombre aussi, des dizaines de détenus, et plusieurs centaines de réfugiés dans les pays voisins. C’est dans ce contexte que, sous la double médiation de l’Union Africaine et de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les acteurs politiques ont convenu de se mettre autour d’une table de négociation en vue de trouver des issues à cette crise », rappellent-ils dans une note rendue publique.

« Africtivistes » salue ainsi l’ouverture de ce dialogue et tient à attirer l’attention de l’opinion régionale et internationale certains points importants.

Pour garantir la sérénité des discussions, il est important qu’il y ait une cessation des interpellations qui se poursuivent dans le pays et que tous les détenus arrêtés depuis la première manifestation du mois d’août, y compris les membres du Mouvement citoyen Nubueke en détention depuis plus de 100 jours, soient libérés.

Il est aussi important de relever que le Togo est à un tournant décisif de son histoire et que l’issue des discussions ne doit pas trahir les aspirations des Togolais ; à savoir expérimenter l’alternance politique et ses bienfaits.

Aucune solution à cette crise ne sera durable si elle ne consacre pas la nécessité de réformer les institutions pour les rendre démocratiques.

« Africtivistes » renouvelle son engagement et son soutien auprès du peuple togolais qui a plus que jamais besoin des peuples frères et sœurs africains.

« Africtivistes » lance un appel à tous les activistes d’Afrique à soutenir les efforts des Togolais pour faire de leur pays une nation démocratique et prospère qui s’intègre harmonieusement dans une Afrique où se consolident progressivement les bases d’une démocratie telle que voulue par les peuples.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »