La rue étant le seul moyen pour le peuple de se faire entendre, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a battu les pavés ce mercredi 27 novembre avec les populations de Lomé et ses environs. Cette organisation de la société civile a des exigences par rapport au scrutin présidentiel de 2020 qui se prépare au Togo.
Pour Prof David Dosseh, porte-parole du FCTD, il n’est pas question que l’élection présidentielle de l’année prochaine soit entachée de fraudes et d’irrégularités comme les précédentes. Ainsi, appelle-t-il le gouvernement à revoir l’organisation de ce rendez-vous électoral qui doit déclencher le changement et l’alternance au Togo.
L’universitaire invite donc ses compatriotes à s’inscrire dans cette dynamique et à rester mobilisés pour que la volonté du peuple soit satisfaite. « Et parce qu’on ne peut pas gouverner indéfiniment contre la volonté d’un peuple, le gouvernement doit savoir qu’aucun pouvoir ne peut venir à bout de la détermination du peuple », indique-t-il.
Ce responsable du Front citoyen Togo Debout fustige cependant la révision de la liste électorale prévue par le gouvernement. « Le recensement doit nous conduire à un fichier fiable et disponible à tous les acteurs. Le recensement ne doit plus être opéré par le truchement de la société Zetès », explique-t-il. Avant de menacer : « Nous sommes prêts à aller à la désobéissance civile si d’ici les semaines à venir le gouvernement ne donne aucun signe de prise en compte de nos revendications. L’heure n’est plus à l’attentisme. L’heure est de sauver la nation toute entière sans violence, mais de façon déterminée ».
A l’endroit des forces de défense et de sécurité, Prof David Dosseh lance un message d’union avec le peuple togolais.