BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: les regrets de Pascal Bodjona !

Togo: les regrets de Pascal Bodjona !

Partagez ceci :

Sa fameuse liste « Ensemble pour le Togo » finalement invalidée par la Cour suprême dans le cadre de ces élections municipales, l’ancien bras-droit de Faure Gnassingbé a, tout comme plusieurs autres Togolais, voté dimanche 30 juin dans la commune Agoè-Nyivé 1. Redevenu citoyen ordinaire après s’être tombé en disgrâce auprès du dirigeant togolais, Pascal Bodjona peine à signer son grand retour sur la scène politique togolaise.

Disparu des écrans radars après sa libération le 06 février 2016, sans être blanchi des charges qui pèsent contre lui, cet animal politique au physique impressionnant, semble n’avoir jamais été remis de cette rocambolesque affaire d' »escroquerie internationale ».

Eclatée en septembre 2012, suite à une plainte d’un émirati homme d’affaires nommé Abass El Youssef, l’affaire lui avait, faut-il rappeler, couté un séjour carcéral de 525 jours.

Et pourtant, l’ex-ministre « grand format » avait joué les premiers rôles au sein de l’appareil d’État togolais. Son éviction surprise du gouvernement en août 2012, avant le début de ses ennuis judiciaires, ne présageait rien de bon.

Alors premier directeur de cabinet du président Faure Gnassingbé et ministre d’État, occupant le portefeuille de l’Administration territoriale, ce digne fils de Kouméa, serait-il sur le point de se retrouver (aujourd’hui) dans le camp opposé ? Rien n’est encore joué d’avance.

Pour l’heure, Pascal Bodjona dénonce quelques ratés dans l’organisation des élections municipales, tenues dimanche 30 juin 2019.

Lesquelles devraient permettre d’élire 1527 conseillers municipaux qui vont élire à leur tour, les 117 maires des 117 communes du Togo.

« Je regrette qu’il n’y ait pas eu assez de pédagogies en la matière… La décentralisation telle que nous l’avons conçue et implémentée devrait être actée par le vote de ce 30 juin. Cela devra permettra à tous les citoyens de participer d’abord au développement de leur cité au plan communal. Mais j’encourage tous les togolais à y participer », a-t-il déclaré après avoir accompli son devoir civique, comme rapporté par nos confrères de Togobreakingnews.

Après s’être vu barrer la route de la Maire d’Agoè, Pascal Bodjona va-t-il resurgir en 2020, et affronter son ex-mentor dans les urnes ? Nous y sommes presque. C’est du wait and see !





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »