BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Togo: libéré de prison, Mohamed Loum clame son innocence et interpelle Faure Gnassingbé

Togo: libéré de prison, Mohamed Loum clame son innocence et interpelle Faure Gnassingbé

Partagez ceci :

Présenté comme le « cerveau » dans l’affaire des incendies des marchés du Togo, Toussaint Tomety plus connu sous le  nom de Mohammed Loum, fait  partie des 41 détenus politiques, ayant recouvré la liberté le 21 février dernier après cinq ans de détention.

Accusé par les autorités togolaises  dans le cadre de cette fameuse affaire, ce dernier sera incarcéré en début de l’année 2013 d’abord à la prison civile de Lomé puis celle de Kara.

Dans une interview accordée à nos confrères de Visions d’Afrique au lendemain de sa libération, Mohammed Loum a tout d’abord exprimé sa joie et remercié le peuple togolais et la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui ont « œuvré à l’aboutissement de cette libération provisoire ». Laquelle rendue possible suite à l’application des mesures d’apaisement imposées par la Coalition à l’ouverture du dialogue le 19 février dernier.

Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à l’endroit du dirigeant Ghanéen Nana Akoufo-Ado, le facilitateur de la crise togolaise, mais aussi les responsables du Collectif Sauvons le Togo (CST) notamment Me Zeus Ajavon et Me Kpandé Adzaré.

« Mes cinq jours de détention à la gendarmerie avant d’être déféré à la prison ont été les pires moments de ma vie », a déclaré Mohammed Loum qui demande également pardon au peuple togolais.

Il fait néanmoins cette précision: « le pardon que je demande, ce n’est pas pour un acte que j’ai commis. Je n’ai commis aucun acte.  J’ai été victime d’un mensonge grotesque au plus haut sommet », a-t-il souligné.

Dans son intervention, celui qui est désormais libre de tout mouvement, a invité le chef de l’Etat Faure Gnassingbé à tourner un regard vers son peuple et à œuvrer pour la réussite du dialogue en cours.

« Monsieur le président de la République, l’histoire de ce pays se retrouve entre vos mains », a-t-il lancé.

Lire l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessous 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »