BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: l’UFC peut-elle obtenir une grâce présidentielle pour Satchivi ?

Togo: l’UFC peut-elle obtenir une grâce présidentielle pour Satchivi ?

Partagez ceci :

L’affaire Foly Satchivi interpelle à plus d’un titre. Le porte-parole du mouvement « En aucun cas » a été, faut-il le rappeler, jugé et condamné
à 36 mois de prison avec 12 mois de sursis, il y a une semaine. Nombre d’acteurs nationaux et internationaux de la société civile, religieux et politiques ont plaidé en vain pour sa libération. Le parti de Gilchrist Olympio, nouveau chef de fil de l’opposition compte user de tout son pouvoir pour obtenir auprès du Chef de l’Etat, une grâce présidentielle en faveur de l’activiste 

« Nous estimons que M. Foly Satchivi n’a pas sa place en prison pour les délits qu’on lui reproche. Nous attendons le chef de file de l’opposition (Gilchrist Olympio, ndlr) qui va rentrer ce weekend et nous allons lui soumettre son cas, afin qu’il le soumette à la plus haute autorité (le chef de l’Etat, ndlr) qui peut donner une grâce présidentielle pour qu’on l’élargisse », a affirmé le député de l’UFC Séna Alipui dans une interview ce matin sur Nana Fm.

Et d’ajouter : « Que la jeunesse passe son temps en prison pour des opinions politiques ? Non, ce n’est pas le Togo que nous voulons construire. Mais il est aussi important que la loi soit respectée, que les institutions soient respectées. Dans ce cas particulier, si le chef de l’Etat peut faire un geste, ça sera apprécié. Mais nous passerons par les canaux qu’il faut pour faire cette demande ».

Pour les avocats de l’activiste, ce dernier fait objet de procès politique pour ses prises de position qui vont à l’encontre du régime de Faure Gnassingbé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »