BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo/Madi Djabakate: « Dans des pays où le terrorisme est une réalité, les gens continuent de manifester »

Togo/Madi Djabakate: « Dans des pays où le terrorisme est une réalité, les gens continuent de manifester »

Partagez ceci :

La modification de la loi Bodjona continue de faire grincer des dents au sein de l’opinion togolaise.

Si le ministre en charge de l’Administration Territoriale entend, par ces mesures prévenir le terrorisme qui menace dans la sous région, l’opinion dans sa grande majorité estime qu’il s’agit purement et simplement « d’un recul de la construction démocratique togolaise ». C’est aussi l’avis de l’écrivain et politologue togolais, Mohamed Madi Djabakate.

Intervenant ce vendredi matin sur une radio locale de la place, Mohamed Madi Djabakate a fortement regretté la loi votée par les députés.

« Cela ne m’étonne pas si ce projet de loi portant modification de la loi N°2011-010 du 16 mai 2011 a été adopté mercredi par cette assemblée acquise au gouvernement togolais. Mais ce que je peux dire, c’est que si la loi Bodjona, en elle-même, a contribué à crucifier le droit de manifestation au Togo, cette nouvelle loi taxée de loi Boukpessi n’a finalement fait que contribuer à ensevelir ce droit de manifestation. Ce n’est qu’un recul de la construction démocratique togolaise et c’est dommage », a-t-il fustigé.

Selon lui, les arguments avancés par le gouvernement pour procéder à la modification de la loi Bodjona ne tiennent pas.

« Les différentes justifications avancées par le gouvernement pour procéder à la modification de cette loi ne peuvent convaincre des personnes sérieuses. Dans des pays où le terrorisme est une réalité, les gens continuent d’exercer le droit de manifestation. Ici, on cherche à faire intervenir le terrorisme pour l’utiliser comme argument politique pour étouffer les manifestations », a dénoncé le jeune écrivain.

« Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé doit relever d’autres défis socio-économiques en lieu et place de chercher à tout prix à interdire aux Togolais de manifester dans les rues », a conclu le politologue, rapporté par nos confrères d’icilomé . 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »