Home / A la Une / Togo/Manifestation de la C14: PNP et CAR n’y participeront pas

Togo/Manifestation de la C14: PNP et CAR n’y participeront pas

Partagez ceci :

Les manifestations de la Coalition des 14 partis de l’opposition prévues pour se tenir ce weekend dans presque toutes les villes du Togo auront lieu sans la participation de deux partis membres du regroupement. Il s’agit du Parti National Panafricain (PNP) et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

Les deux partis n’ont pas voilé leurs positions vis-à-vis de ce programme.

Si pour le PNP l’heure n’est pas encore aux manifestations, le CAR de son côté camoufle sa déception au sortir de la première réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO, du 10 au 11 septembre  dernier à Lomé.

« A un moment donné, j’ai failli quitter la salle. Mais comme nous sommes dans un groupe organisé et qu’il a été convenu de montrer notre mécontentement si la question n’a pas été abordée, j’ai  gardé mon calme en espérant que ceux que nous avons placé à la tête du groupe donnent le ton. Mais cela n’a pas été le cas», avait déploré Me Yawovi Madji Agoyibo, président du CAR.

Et d’ajouter : « Il est temps que nous-mêmes, en temps qu’opposition, sachons ce que nous voulons et que nous puissions le démontrer à travers nos gestes. Mais globalement, j’ai le sentiment  que nous sommes dans un marché de dupes».

Ceci se comprend donc. Le premier responsable du Parti au Bélier Noir s’est vu trahi par ses camarades. Même s’il ne l’a pas avancé clairement, ceci s’est fait lire dans ses propos. Mais le bélier noir avance officiellement à sa camarade du parti du Cheval, tous deux  animaux politiques au symbole de la classe des animaux à quatre (4) pattes.

« Il n’est pas question pour le comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de participer aux meetings d’information que la coalition des 14 partis oolitiques de l’opposition projette sur les 22 et 23 septembre prochains sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il déclaré à Afreepress.

Pour ce qui concerne la position du PNP, comme écrit plus haut, l’heure n’est pas aux manifestations.

C’était dans la foulée de la réunion hebdomadaire du parti tenue le 16 septembre dernier,  que le Conseiller du Président National du Parti a annoncé la non participation de ces séries de meeting programmé par la C14.

Pour le Conseiller Ouro Djikpa Tchatikpi, la coalition de l’opposition devrait envoyer une délégation auprès des deux facilitateurs pour plaider la réalisation des mesures préalables ou d’apaisement  que sont la libération de tous les prisonniers et la levée des sièges militaires dans les villes de Bafilo, Mango et Sokodé. Le PNP pensent qu’il faut attendre les experts mandatés par la CEDEAO.

« Toutes les manifestations de rue dans lesquelles le nom du PNP figure, que personne ne vienne nous demander si le PNP y participera ou non. Car, selon les 13 autres partis politiques de la coalition, il faut à tout prix organiser des marches en ces moments-ci. Et pour le PNP, il n’en est pas question »,a-t-il laissé entendre dans un audio

Il faut souligner que malgré ces sorties des deux rouges, l’ANC, le parti de Jean-Pierre Fabre appelle ses militants à sortir massivement. Mais d’une source proche de la coalition d’autres formations s’apprêtent également à se désolidariser de ces séries de manifestations.

Que deviendra la C14 dans les jours à venir ?

C’est le wait and see !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »