Le Togo célèbrera du 1er au 31 octobre prochain sa 5e édition du « Mois du consommer Local », une initiative lancée par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) afin de dynamiser la consommation des produits locaux.
Après la cérémonie d’ouverture qui aura lieu à Kpalimé, ville située à 120 km de la capitale, le mois d’octobre sera riche d’activités diverses visant à promouvoir la consommation locale notamment des conférences, des expositions et des ventes de produits locaux, ainsi que des visites d’entreprises et des campagnes médiatiques pour booster la notoriété des produits « Made in Togo ».
Le thème de cette 5e édition est « Développement du tissu industriel pour une consommation locale dynamique et durable : enjeux et défis ».
Il sera question de mettre en valeur les produits locaux mais aussi d’aborder les défis et les opportunités de développement des capacités manufacturières du Togo.
L’accent sera particulièrement mis sur la création d’emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes, conformément à la feuille de route Togo 2025 du pays.
Le Mois de la consommation locale a été lancé en 2019 par l’UEMOA et vise à promouvoir la transformation des produits locaux, à favoriser le commerce régional et à renforcer le marché commun en Afrique de l’Ouest.