La marche programmée sur ce samedi 28 décembre par des mouvements citoyens n’aura plus lieu. Elle est interdite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, pour les raisons suivantes.
Le ministre indique que le principal organisateur de la marche de demain est l’association « Action-Sud ». Son responsable est injoignable alors qu’il devait se rendre au ministère de la Sécurité pour les derniers réglages de la marche.
« Les trois organisateurs à savoir Amenoumegblé Joseph, Buaka Amen et Trenou David sont complètement injoignables jusqu’à ce jour. Or, avant toute manifestation publique, les organisateurs sont toujours conviés au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour une réunion de Sécurité », lit-on dans un courrier rendu public par le ministère.
L’autre raison qui a motivé l’interdiction de la marche est que, le mouvement « En aucun cas » se réclame la paternité de la manifestation.
Selon donc l’autorité, « les organisateurs de cette manifestation sont de mauvaise foi en sous-traitant la manifestation à une association illégale, et en visant un objectif contraire à celui visé dans la déclaration préalable ».
Et d’ajouter, « le sieur Satchivi Foly a laissé entendre au cours de sa conférence de presse que la manifestation vise un objectif politique, alors même que l’association « Action-Sud » est une association apolitique ».